Qui n'a pas été ému devant le "Ne le dis à personne", "Nous trois ou rien" ou "La vie scolaire" ? Ces films ont tous un point commun : certaines scènes ont été tournées dans une des villes de Plaine Commune. L'Office de tourisme vous partage dans cette page une liste des films tournés ici. Bonne découverte !

Les films tournés à Plaine Commune

Série Bureau des Légendes

Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme source de renseignements. La saison 4 de la série a été tournée en 2018 au terrain des boulistes, au petit square rue de la commune de Paris et dans un appartement particulier de la même rue.

Nous trois ou rien

"Nous trois ou rien" est une comédie dramatique française écrite et réalisée par l'humoriste Kheiron. Ce film retrace le parcours de son père Hibat Tabib et de sa mère Fereshteh militants pour la démocratie en Iran jusqu'à leur exil à Stains en Seine-Saint-Denis devenant des réfugiés politiques. "J’ai voulu avant tout réaliser un film-hommage à mes parents, à leur histoire, à ce qu’ils ont construit" explique Kheiron !

Les émotifs anonymes

Des scènes tournées dans l'atelier Christofle à Saint-Denis, "Les Émotifs Anonymes" avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré est l'histoire de grands émotifs qui tombent amoureux mais leur timidité maladive les empêche de se l'avouer.

Minuit à Paris

Woody Allen a tourné des scènes du film sur notre territoire aux Puces de Saint-Ouen. "Minuit à Paris" est l'histoire d'un jeune couple d’américains qui vient passer quelques jours à Paris. Gil qui écrit un roman sur la ville lumière, vit dans la nostalgie du Paris des années 1920. Un soir une automobile le prend à son bord et le propulse dans ces années là à la rencontre d'Hemingway, Picasso et bien d'autres.

Ne le dis à personne

Qui n'a jamais vu ce film de Guillaume Canet ? Alex découvre sa femme femme sauvagement assassinée. Huit ans après, il reçoit un email anonyme où il découvre une vidéo avec une femme marchant dans la foule, reconnaissant tout de suite son épouse ... . Certaines scènes ont été tournées au marché aux puces de Saint-Ouen-sur-Seine.

La Vie Scolaire

Fraîchement débarquée d'Ardèche, Samia, jeune CPE, prend ses fonction dans un collège réputé difficile à Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes de discipline, la réalité sociale du quartier, mais aussi l'humour des élèves et des surveillants. Un film du dionysien Grand Corps Malade et de Mehdi Idir à ne pas manquer !

Jusqu'ici tout va bien

Avec Gilles Lellouche et Malik Bentalha, "Jusqu'ici tout va bien" raconte la vie de Fred Bartel, directeur d'une agence de communication parisienne qui est contraint pour des raisons financières de s'installer à La Courneuve. L'équipe fait la rencontre de Samy, un jeune de banlieue qui va le guider dans ce nouvel environnement. Chacun va devoir apprendre à cohabiter ensemble et mettre fin aux idées préconçues. Le long métrage a été tourné également au Fort d'Aubervilliers.

Papa was not a rolling stones

La réalisatrice Sylvie Ohayon nous replonge dans le récit de sa vie avec ce film autobiographique. Stéphanie a grandit à La Courneuve avec une mère absente et un beau-père brutal. Pour échapper à son quotidien, elle se plonge dans les livres, la danse et Jean-Jacques Goldman. Un jour, elle quittera la cité pour mener sa vie.

Ma fille

Tourné au Gymnase Manouchian et à une boutique du quartier Villette à Aubervilliers, Hakim et Latifa ont fui la guerre civile algérienne au début des années 90. Ils vivent depuis dans le Jura, avec leurs deux filles : Nedjma 14 ans, et Leïla, l’aînée, partie suivre ses études de coiffure à Paris. Trois jours avant Noël, Nedjma reçoit un SMS laconique de sa grande sœur. Elle ne pourra pas venir les rejoindre pour les fêtes, prétextant une nouvelle fois une surcharge de travail… Latifa s’en prend à Hakim et le pousse à aller chercher Leïla. Nedjma viendra avec lui, ils en profiteront pour découvrir Paris. À leur arrivée dans le salon de coiffure, ils apprennent que Leila n’y a en réalité jamais travaillé. C’est le voyage d’un père qui commence, dans Paris, une nuit, jusqu’à l’aube.

L'Empereur de Paris

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté ... Le film a été tourné au centre nautique Marlène Peratou à Aubervilliers.

Série Nox

Lorsque sa fille Julie disparaît dans les sous-sols de Paris sans laisser de trace, Catherine Suzini est persuadée qu’elle seule pourra la retrouver. Ancienne flic, à la retraite autant qu’à la dérive, elle devra se résoudre à faire équipe avec Raphaël, le coéquipier de sa fille. Ensemble, ils vont quitter la surface et s’enfoncer dans les tréfonds de Paris pour se lancer dans une course terrifiante et effrénée aux allures de descente aux enfers… Tourné dans le parking cité Vallès au 38 rue Hemet à Aubervilliers

Le plus beau métier du monde

Le film a été tourné au collège Degeyter à Saint-Denis. Laurent Monier, professeur d'histoire-géographie d'un lycée de province arrive dans un collège sensible dans la banlieue parisienne pour se rapprocher de ses enfants !

Série Patriot Saison 2

Après avoir à peine survécu à sa couverture dans le Midwest, l'agent de renseignement américain John Tavner se retrouve sans son sac contenant près de 11 millions d'euros et n'est toujours pas près de l'objectif d'influencer l'élection Présidentielle Iranienne. La série a été tourné rues Marcel Carné, Heurtault, Landy, Quai Lucien Lefranc, Boulevard Felix Faure, Quai François Mitterrand, Boulevard Pasteur, Boulevard Victor Hugo et Avenue de la République à Aubervilliers.

Dans la brume

Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe... Mais les heures passent et un constat s'impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume... Le film a été tourné Centre nautique Marlène Peratou à Aubervilliers.

Beaucoup d'autres films ou séries ont été tournés dans les studios entre autre de notre territoire à Epinay-sur-Seine, Stains, Saint-Denis ou encore à Aubervilliers. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de Seine-Saint-Denis tourisme !