Visite guidée - La Courneuve, du passé industriel aux Jeux Olympiques

Visite guidée - La Courneuve, du passé industriel aux Jeux Olympiques

Culturelle ,  Visite guidée et/ou commentée à La Courneuve
6 Tarif plein
  • De la gare de La Courneuve jusqu'au futur centre aquatique de Marville, cette balade permettra de découvrir l'histoire industrielle de La Courneuve et ses transformations jusqu'aux plus récentes dans le cadre des Jeux Olympiques et paralympiques 2024.

  • Du passé industriel aux projets à venir : La ville de La Courneuve est un abrégé des transformations sociales et économiques de la France du 19eme siècle et 20eme siècles. Victime de la désindustrialisation puis de la politique aveugle des grands ensembles, elle a entamé sa mue dès les années 80 avec des projets de réhabilitation des logements et du patrimoine industriel.

    Quant à l'avenir, la gare du Grand Paris Express, le futur centre aquatique de Marville et les aménagements piétons et...
    Du passé industriel aux projets à venir : La ville de La Courneuve est un abrégé des transformations sociales et économiques de la France du 19eme siècle et 20eme siècles. Victime de la désindustrialisation puis de la politique aveugle des grands ensembles, elle a entamé sa mue dès les années 80 avec des projets de réhabilitation des logements et du patrimoine industriel.

    Quant à l'avenir, la gare du Grand Paris Express, le futur centre aquatique de Marville et les aménagements piétons et cyclables, s'inscrivent dans cette logique de redynamisation de la ville. Si une partie de ces travaux s'inscrivent dans le projet des JOP 2024, ils ont avant tout été pensé comme un héritage pérenne pour les habitants.

    Au tournant du XXe siècle, La Courneuve, village agricole de 500 habitants, a connu une transformation majeure pour devenir une grande ville industrielle. Les premières usines ont rapidement vu le jour autour de la gare ouverte en 1886 et le long des voies ferrées, attirant une main d'oeuvre ouvrière.
    Dans les années 60, la ville a subi une urbanisation radicale caractérisée par la construction de nombreuses barres et tours de logement, parmi lesquelles la fameuse cité des 4000.
    Avec la crise économique, dès 1970, et la fermeture de nombreuses usines, la Courneuve est devenue le théâtre de multiples projets de transformation : démolition de certaines cités, rénovation de l'habitat, réhabilitation des anciens sites industriels. Ces derniers accueillent désormais une variété de projets, dont la médiathèque Aimé Césaire, un centre administratif ou des centres culturels.
    Les projets à venir, tels que la gare du Grand Paris Express et le futur centre aquatique, contribuent à revitaliser la ville.

    Notre visite débutera à la gare RER et se terminera à côté du futur centre aquatique, qui sera pendant les Jeux un lieu d'entraînement pour le water-polo, et qui accueillera, après les Jeux, les habitants et les groupes scolaires dans un équipement tout neuf de 4600m2. Cet héritage des Jeux renforcera considérablement l'offre aquatique en Seine-Saint-Denis.

    >>> Durée : environ 2h.
  • Environnement
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Langues parlées
    • Français
  • Du 24 février 2024 au 25 mai 2024
  • Tarif plein
    6 €
Horaires
Horaires
  • Le 24 février 2024 à 10:30
  • Chaque samedi du 16 mars 2024 au 23 mars 2024 à 10:30
  • Le 20 avril 2024 à 10:30
  • Le 25 mai 2024 à 10:30
Sur place