affiche

Séminaire, F. Deligny dans les pratiques cliniques contemporaines

Culturelle à Saint-Denis
Gratuit
  • Un séminaire à suivre à la MSH !

  • L’expérience de terrain avec l’exclusion et la grande précarité amène à inventer des dispositifs cliniques nouveaux. Ces dispositifs produisent des repères pour sortir du « des-humain » qui caractérise les manifestations de la souffrance que nous rencontrons dans notre travail de cliniciens aujourd’hui. Cette pratique, dans laquelle la rencontre se fait souvent en deçà du langage, autour du geste et du tacite, trouve une étonnante résonance dans la phrase de Deligny avec laquelle nous...
    L’expérience de terrain avec l’exclusion et la grande précarité amène à inventer des dispositifs cliniques nouveaux. Ces dispositifs produisent des repères pour sortir du « des-humain » qui caractérise les manifestations de la souffrance que nous rencontrons dans notre travail de cliniciens aujourd’hui. Cette pratique, dans laquelle la rencontre se fait souvent en deçà du langage, autour du geste et du tacite, trouve une étonnante résonance dans la phrase de Deligny avec laquelle nous présentons cette recherche, qui rend compte de sa tentative de constituer un réseau capable de « …permettre aux enfants autistes d’exister… ». Il s’agit en effet d’un travail qui nous amène à sortir des voies connues de la parole et des échanges symboliques, pour explorer les limites de ce qu’on pourrait appeler psychique : c’est « … d’entendre, ou de sentir, ou de tout ce qu’on voudra… »

    Les temps de travail que nous proposons, autour d’un séminaire mensuel à la MSH Paris Nord, et deux workshops annuels autour des thématiques précises, sont destinés à mettre en perspective la pertinence de la tentative de Deligny dans ces pratiques contemporaines : camérer le geste quotidien, tracer des déplacements et des repères dans ces trajectoires, faire milieu à partir de ces repères possibles… trouver des manières de faire exister, de donner lieu à l’humain lorsque ses fondements symboliques se perdent.
    Programme du séminaire

    Le séminaire s’intéressera cette année à la question de l’image-mouvement et sa capacité d’inscrire le rapport singulier d’un individu à ce qu’on appelle un milieu.

    Jeudi 7 avril 2022, de 14h à 17h

    Séance animée par Catherine Perret
    Peut-on parler d’une clinique de Fernand Deligny ? Et en quel sens ?

    et Derek Humphreys
    Le sujet exclu, ses objets et son milieu

    Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
    Salle 413

    Jeudi 19 mai 2022, de 14h à 17h

    Séance animée par Marina Vidal-Naquet et Martín Molina Gola.
    Caméra Bigle. Montage d’archives super 8

    Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
    Salle 413

    Jeudi 23 juin 2022, de 14h à 17h

    Séance animée par Dominique Mazéas et Claire Nioche.
    Raconte-moi l’espace : danse et chorégraphies relationnelles

    Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
    Salle panoramique
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 7 avril 2022 de 14:00 jusqu'à 17:00
  • Le 19 mai 2022 de 14:00 jusqu'à 17:00
  • Le 23 juin 2022 de 14:00 jusqu'à 17:00