affiche

Rendez-vous aux jardins - Concert Saxophone et électronique à la MSH Paris Nord

Culturelle ,  Concert à Saint-Denis
Gratuit
  • Concert de musiques mixtes au jardin, par Sebastián Sarasa Molina et Diane Schuh : improvisation à partir d’enregistrements bioacoustiques, pour saxophone et électronique en temps réel.

  • Sebastián Sarasa Molina est un saxophoniste engagé dans la création et l’interdisciplinarité. Diplômé d’un Master en improvisation-création et d’un DNSPM en saxophone, il s’intéresse particulièrement à la musique contemporaine et à l’improvisation libre, travaillant à la création d’œuvres originales pour saxophone avec des compositeurs et compositrices.

    Diane Schuh étudie des manières de faire jardin en tant que compositrice. Sa recherche explore notamment le potentiel pédagogique et...
    Sebastián Sarasa Molina est un saxophoniste engagé dans la création et l’interdisciplinarité. Diplômé d’un Master en improvisation-création et d’un DNSPM en saxophone, il s’intéresse particulièrement à la musique contemporaine et à l’improvisation libre, travaillant à la création d’œuvres originales pour saxophone avec des compositeurs et compositrices.

    Diane Schuh étudie des manières de faire jardin en tant que compositrice. Sa recherche explore notamment le potentiel pédagogique et opératoire du modèle de la symbiose dans l’élaboration de dispositifs de composition et d’écoute invitant à porter attention au vivant.

    L’Art de l’attention II est une recomposition pour saxophone et électronique en temps réel de la pièce électroacoustique du même nom. Inspiré par les mots d’Anna Tsing qui invitent à « être attentif aux manières d’exister séparément et, en même temps, observer comment ces manières se tiennent les unes les autres grâce à des coordinations sporadiques, mais cruciales. » (Anna Tsing 2017), nous nous sommes mis à l’écoute des polyphonies du jardin de la MSH Paris Nord.

    L’observation des symbioses qui organisent le jardin et l’écoute des milieux sonores nous inspirent une pièce mixte dans laquelle l’écoute est au cœur des interactions. La pièce est un dispositif d’improvisation entre deux musiciens. À partir d’un substrat sonore enregistré au jardin, saxophone et électronique en temps réel interagissent et modifient la matière, produisent émergences, hybridations et morphologies, dans la construction d’une relation d’écoute qui se veut symbiotique. La pièce invite alors l’auditeur à pratiquer l’art de l’attention, à se mettre à l’écoute de micro-sons et de multiples polyphonies temporelles qui organisent un jardin sonore en mouvement.

    >>> Durée 20 minutes, suivi d’échanges avec le public.
    >>> Uniquement sur réservation.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 3 juin 2022 de 16:00 jusqu'à 17:00
Est programmé par