Voir les photos (2)
Photographie

Randonnée urbaine dans le quartier Pleyel à Saint-Denis

Culturelle ,  Visite guidée et/ou commentée à Saint-Denis
  • L’Office de Tourisme en collaboration avec le Comité départemental de randonnée pédestre vous emmène à la découverte de ce quartier à la frontière entre Saint-Denis et Saint-Ouen.

  • Devenu célèbre par la construction du Stade de France en 1998, le quartier de la Plaine à Saint-Denis fut bouleversé en un demi-siècle par de grandes mutations urbaines. Cette promenade de 6 km et de 3h entre passé et présent retrace les évolutions du paysage de la Plaine.

    Au départ du métro Carrefour Pleyel, dont le nom évoque la manufacture de pianos, la randonnée vous fera découvrir de nombreux témoignages bâtis du passé industriel du quartier.

    Usines, cheminés, cités ouvrières...
    Devenu célèbre par la construction du Stade de France en 1998, le quartier de la Plaine à Saint-Denis fut bouleversé en un demi-siècle par de grandes mutations urbaines. Cette promenade de 6 km et de 3h entre passé et présent retrace les évolutions du paysage de la Plaine.

    Au départ du métro Carrefour Pleyel, dont le nom évoque la manufacture de pianos, la randonnée vous fera découvrir de nombreux témoignages bâtis du passé industriel du quartier.

    Usines, cheminés, cités ouvrières vont jalonner votre chemin. A l’écart de l’agitation du boulevard, la cité Meissonnier, construite sur le modèle des cités minières du nord de la France a été sauvée de la destruction lors de la construction de l’A86, grâce à la mobilisation des habitants.

    Au début du XXème siècle, de nombreuses industries productrices d’énergie s’implantèrent à Saint-Denis. C’est ainsi que la centrale thermique destinée à fournir le métro parisien en électricité accueille aujourd’hui la Cité du cinéma, et que le Stade de France fut construit à l’emplacement des gazomètres du Cornillon à l’emplacement actuel du Stade de France.

    Coincée entre l’usine à gaz du Landy et l’actuelle rue Saulnier, la Pharmacie centrale fonctionna de 1867 à 1981, sa cheminée en briques de 37 mètres domine toujours le quartier. .

    Cette randonnée de trois heures environ est accompagnée et commentée par Frédérique Bonnélie, animatrice et responsable des randonnées découvertes et patrimoine au Comité départemental de randonnée pédestre du 93, ce n’est pas une visite conférence. Il est recommandé d’être équipé pour la marche en ville.

    Uniquement sur réservation.
  • Langues parlées
    • Français
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Randonnée Urbaine Dans Le Quartier Pleyel À Saint-Denis :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Randonnée Urbaine Dans Le Quartier Pleyel À Saint-Denis, soyez le premier à en laisser un !