Voir les photos (2)
spectacle

Petites histoires de la démesure

Culturelle ,  Spectacle à La Courneuve

Gratuit
  • La "Compagnie Les Enfants du Paradis" adapte deux mythes, celui du roi Erysichton et celui du roi Midas, des Métamorphoses d'Ovide, en un spectacle tout public à voir en famille !

  • Deux mythes, celui du roi Erysichton et celui du roi Midas, nous parviennent du fond des temps et pourtant racontent des images précises de ce que nous vivons aujourd’hui, de ce que nous sommes. Deux mythes qui interrogent la façon dont l’humain habite le monde, de la manière dont il sait ou non user raisonnablement des bienfaits que la nature lui octroie.

    Ces deux rois souffrent de l’antique hybris : la démesure. Les deux rois sont noyés par leur pulsion, le premier de pouvoir, le second...
    Deux mythes, celui du roi Erysichton et celui du roi Midas, nous parviennent du fond des temps et pourtant racontent des images précises de ce que nous vivons aujourd’hui, de ce que nous sommes. Deux mythes qui interrogent la façon dont l’humain habite le monde, de la manière dont il sait ou non user raisonnablement des bienfaits que la nature lui octroie.

    Ces deux rois souffrent de l’antique hybris : la démesure. Les deux rois sont noyés par leur pulsion, le premier de pouvoir, le second de possession et ne mesurent à aucun instant la portée de leurs actes. Nous sommes tous Midas ou Erysichton. Et en même temps, ces deux mythes sont d’extraordinaires métaphores de notre société : une société autophage, une société qui pourrait se dévorer elle-même. Deux histoires qui font écho aux questions légitimes que nous nous posons sur nous-même, sur la société, sur la politique, sur les choix de civilisation, sur le monde et les grands enjeux contemporains.
    Le mythe d’Erysichton, « celui qui fend la terre », parle des rapports entre l’humain et la nature, et surtout de la violence que fait subir le premier sur la seconde. L’histoire du roi Midas nous parle d’obsession. Elle met en scène un homme qui souhaite amasser, posséder toujours plus : quand le profit prend priorité sur la valeur de la vie.

    A partir de 7 ans.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Le 31 janvier 2022 à 19:30
  • Le 1 février 2022 à 15:00
  • Le 3 février 2022 à 15:00
Est programmé par