image

L'Orfèvrerie, ancienne usine Christofle et résidence d'artistes et artisans

Culturelle ,  Visite guidée et/ou commentée à Saint-Denis
  • Remontez le temps en foulant le sol de cette ancienne manufacture d'orfèvrerie du XIXe siècle au cours d'une visite guidée par Patrick Bezzolato, historien architecte et photographe spécialiste de l'Est parisien.

  • Implantée depuis 1877 dans la plaine Saint Denis, entre réseau fluvial et voie de chemin de fer, l’usine Christofle est un des rares ensembles industriels qui à ce jour, a conservé son unité architecturale d’origine. Un lieu de mémoire unique de l’industrie manufacturière.

    Petite ville dans la ville, la disposition des bâtiments organisée en fonction des nécessités de la production, offre un parcours qui retrace toutes les étapes de la chaîne de fabrication, de l’arrivée des matières...
    Implantée depuis 1877 dans la plaine Saint Denis, entre réseau fluvial et voie de chemin de fer, l’usine Christofle est un des rares ensembles industriels qui à ce jour, a conservé son unité architecturale d’origine. Un lieu de mémoire unique de l’industrie manufacturière.

    Petite ville dans la ville, la disposition des bâtiments organisée en fonction des nécessités de la production, offre un parcours qui retrace toutes les étapes de la chaîne de fabrication, de l’arrivée des matières premières aux produits finis. Il sera également montré pendant la visite des éléments du patrimoine technique tel que les matrices ou les mandrins qui permettaient le façonnage des éléments d’orfèvrerie.

    Une suite architecturale de différentes échelles, qui va du simple bâtiment classique de l’industrie jusqu’aux unités plus modestes dédiées à la petite orfèvrerie, ponctuée par des gabarits monumentaux qui s’affirment avec un vocabulaire relevant du religieux et de l’aristocratie.

    Le propos sera élargi au territoire, première plaine usinière d’Europe aux portes de Paris lors de l’essor industriel de la seconde moitié du 19e siècle.

    Le site accueille depuis des années des artisans d'art et des tournages. Le Groupe immobilier QUARTUS acquiert ce site à l'été 2016. QUARTUS souhaite mettre en oeuvre un projet de restauration et de restructuration avec les architectes Reichen & Robert.

    Avant le lancement du chantier, QUARTUS a initié un projet d’occupation temporaire de l’automne 2018 à l’automne 2020. Afin de répondre aux besoins de lieux de création dans le Grand Paris et d’approfondir l’expérimentation d’usages artistiques et culturels sur le site, les Usines Christofle deviennent L’Orfèvrerie. Initialement envisagée pour une durée d’un an jusqu’en août 2019, le projet d’occupation temporaire se prolonge pour une deuxième saison jusqu’en 2020, avec l’implication croissante du collectif SOUKMACHINES, créateur d’événements culturels pluridisciplinaires et expert en reconversion de sites inoccupés depuis 2004. Aujourd'hui, L’Orfèvrerie vit et accueille plus de 200 résidents : artistes, artisans principalement, mais aussi sociétés audio-visuelles, usine de réemploi. De réelles synergies se créent au sein de cet ensemble d’acteurs très divers mais tous réunis autour de la volonté de faire vivre ce superbe village industriel aux portes de Paris.
    Pour en savoir plus sur l'Orfèvrerie, le lieu et la résidence éphémère d'artistes et de designers.

    Cette visite sera l’occasion unique de remonter le temps en évoquant l’épopée de Charles Christofle, pionnier de l’orfèvrerie industrielle. Elle permettra également de découvrir le projet de résidence éphémère artistique.

    Cette visite sera commentée par Patrick Bezzolato (architecte et historien), avec le partenariat du service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis.
    Elle est réalisée en partenariat avec Soukmachines et QUARTUS.
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Le 7 août 2020 de 14:30 jusqu'à 16:30
  • Le 28 août 2020 de 14:30 jusqu'à 16:30
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur L'orfèvrerie, Ancienne Usine Christofle Et Résidence D'artistes Et Artisans :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur L'orfèvrerie, Ancienne Usine Christofle Et Résidence D'artistes Et Artisans, soyez le premier à en laisser un !