l'été à Aubervilliers

L’été à Aubervilliers

Distractions et loisirs ,  Spectacle ,  Séance / Projection cinéma à Aubervilliers
Gratuit
  • La Ville vous accueille tout l’été avec une programmation estivale placée sous le signe du jeu, de la créativité et des activités en plein air !

  • Le dispositif L’Été à Aubervilliers, concocté par la Ville, propose, du 9 juillet au 28 août 2022, un programme estival complet. Animations pour petits et grands, concerts, cinéma en plein air, activités sportives… se dérouleront principalement dans le square Stalingrad, sécurisé et aménagé pour la circonstance.

    Samedi 9 juillet
    • Inauguration à 18 heures, par Madame le Maire d’Aubervilliers, Karine Franclet, dans le square Stalingrad

    Du 9 juillet au 7 août
    • Animations sportives...
    Le dispositif L’Été à Aubervilliers, concocté par la Ville, propose, du 9 juillet au 28 août 2022, un programme estival complet. Animations pour petits et grands, concerts, cinéma en plein air, activités sportives… se dérouleront principalement dans le square Stalingrad, sécurisé et aménagé pour la circonstance.

    Samedi 9 juillet
    • Inauguration à 18 heures, par Madame le Maire d’Aubervilliers, Karine Franclet, dans le square Stalingrad

    Du 9 juillet au 7 août
    • Animations sportives tous les week-ends, de 14 heures à 19 heures, encadrées par les éducateurs sportifs de la Ville, square Stalingrad

    Du 9 juillet au 28 août
    • Espace guinguette, de détente pour les familles et activités sportives et ludiques pour les jeunes publics
    • Espace fraîcheur avec brumisateurs, structures gonflables et parcours accrobranche

    Samedi 16 juillet
    • Atelier boxe féminine, dans le cadre de Sine Qua Non Boost Her, proposé à 20 femmes coachées par Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe.

    Mercredi 13 juillet, parc Eli Lotar, la Ville organise le traditionnel feu d’artifice
    • Spectacle pyrotechnique (des stands de restauration sur place permettront de patienter jusqu’au lancement du feu d’artifice)
    • Soirée dansante avec DJ

    Jeudi 14 juillet, square Stalingrad, la Ville organise une journée festive
    • Fête nationale du 14-Juillet
    - Entre 11 heures et 14 heures : venez déjeuner au banquet républicain
    - Entre 11 heures et 19 heures : guinguette musicale et activités sportives

    Organisées par le service de la Démocratie participative et Développement local, la direction des Affaires culturelles et le cinéma Le Studio.
    En partenariat avec Prévention et éducation pour la santé, l’OMJA, les Maisons pour Tous et les partenaires associatifs.


    Une programmation artistique et de cinéma de plein air (programmation en cours d’élaboration)

    Mardi 5 juillet : dalle Félix Faure - Villette
    Dans le cadre d’une animation de quartier
    19 h : apéro-concert : Tio Percussion
    Tio Percussion dévoile toute la richesse des musiques d’Afrique de l’Ouest.
    Tio Percussion c’est la puissance des percussions et la douceur des mélodies à travers un répertoire ancré entre tradition et modernité.
    Djembé, dundun, soruba, bougarabou, tama, balafon, sabar, krin, n’goni, calebasse, danse et chant sont les ingrédients épicés de ce voyage.

    Vendredi 8 juillet : stade du Dr Pieyre - Paul Bert
    Dans le cadre d’une animation de quartier
    14 h : rallye propreté, action de sensibilisation au respect de l’espace public
    19 h : spectacle de cirque
    Compost par la Keep Company
    De et avec Abby Neuberger et Luca Bernini
    Le compost est une matière organique mise en place par l’homme, décomposée par la nature et utilisée pour faire pousser une nouvelle vie.
    Abby et Luca procèdent de la même manière pour l’élaboration de cette pièce : ils récoltent les éléments du paysage, les compostent, s’en nourrissent et par un geste artistique original et décalé font (res)surgir le sauvage, l’indompté.
    Compost, duo de main à main tout terrain, est une leçon de chose originale, pleine d’humour et de distance, qui nous invite à mieux regarder notre environnement.

    Lundi 11 juillet : square Quinet - Centre-ville
    Dans le cadre d’une animation de quartier
    18 h : spectacle avec Jjem
    Jjem, Jude Joseph En Musique, est né en 2017 avec la collaboration de Jean Manuel, le batteur du groupe. Jjem est un brassage de musiques et chants venant surtout d’Haïti, mais c’est aussi la proposition de créations en textes et en musique d’autres origines.

    Mardi 12 juillet : city stade du square Lucien Brun - Vallès
    Dans le cadre d’une animation de quartier
    19 h 30 : concert afro-jazz-funk avec Les Mutants de l’Espace
    Venus des tréfonds de la Galaxie K.U.B.O.R, les Mutants de l’Espace s’échouent sur Aubervilliers à la suite d’une sombre histoire de panne de Zbar : la matière première essentielle à la bonne marche de leur soucoupe volante est de la musique et de la bonne humeur.
    L’escadron de cinq musiciens est cependant armé jusqu’aux dents : deux saxophones laser aux dimensions variables, une basse-zouka infra-galactique, un clavier à retournements saturniens, une batterie trafiquée vous feront vibrer au son afro jazz et funk.
    20 h : repas de quartier
    22 h : cinéma de plein air, square Lucien Brun : Calamity

    Mercredi 13 juillet : parvis Roser - Landy
    Dans le cadre d’une animation de quartier
    17 h : spectacle jeune public du Collectif Page 55 Mais où est passée mon ombre ?
    À travers ce spectacle de danse contemporaine, Mathilde et Cécile donnent le temps aux spectateurs de contempler les espaces familiers qu’ils traversent peut-être quotidiennement, sans ne plus y prêter attention. Les deux artistes font découvrir la beauté du monde qui les entoure, en offrant un moment de partage ludique et en laissant une trace imaginaire de leur passage.
    19 h : spectacle de la Cie Terraquée Il est rond, mon ballon ?
    Vendredi 15 juillet : cité Pressensé - Pressensé
    19 h : repas de quartier

    Vendredi 15 juillet : allée Félix Faure - Villette - Quatre-Chemins
    19 h 30 : concert avec Nataly Galiano Trio
    Cette chanteuse et compositrice colombienne a su se faire remarquer dès son plus jeune âge pour sa voix envoûtante et ses qualités d’interprète.
    Nataly nous fait découvrir son univers musical, un cocktail de rythmes latinos et européens. Elle nous communique, par ses diverses représentations, sa joie de vivre et son énergie puisée autour de ses traditions. Au travers de son répertoire unique et varié, elle partage l’héritage musical de son pays.
    21 h : repas de quartier
    22 h : cinéma de plein air, dalle Félix Faure : Zombillénium

    Lundi 18 juillet : parvis école Joliot Curie - Émile Dubois - Maladrerie
    Dans le cadre d’une animation de quartier
    18 h 30 : repas de quartier
    19 h 30 : concert avec Duo Gery Spring et Dean Elmino
    Ce sont deux gars, deux voix, deux compagnons de luttes et d’aventures, épris de voyages, de rencontres et de découvertes, deux potes qui ont décidé de faire des chansons ensemble pour dire qui ils sont au fond.
    L’un écrit, l’autre compose. Le son de la guitare de Dean Elmino transporte. Les mots de Gery Spring exaltent. Et la magie opère. Deux « naufragés, engagés dans les eaux troubles de l’intolérance », en acoustique live pour le plaisir de toutes et tous.

    Lundi 18 juillet : square Quinet - Centre-ville
    14 h : rallye propreté, action de sensibilisation au respect de l’espace public

    Jeudi 21 juillet : cité Péri
    Dans le cadre d’une animation de quartier
    18 h : exposition Clair.e.s Obscur.e.s par art-exprim
    Le travail des sœurs Chevalme est fortement engagé sur les thèmes de société impliquant les questions sociales et identitaires.
    En 2020, les deux artistes ont débuté un projet participatif portant sur les expériences minoritaires dans l’espace public à Aubervilliers. À partir de leur histoire, les participants ont recréé des scènes de leur vie et se sont fait photographier de nuit, avec la technique de la luminographie (utilisation de lumière et de poses longues).
    19 h : apéro-concert avec Bobo Foli par l’association LandyKadi
    Boubacar Dembélé, percussionniste malien installé à Aubervilliers, a fondé le groupe Bobo Foli en 2006 pour faire vivre et connaître le patrimoine musical de l’ethnie des Bobos dont il est issu. Ses nombreuses expériences avec des musiciens internationaux, Amadou et Mariam, Matthieu Chedid, Manu Chao… nourrissent les rythmes traditionnels séculaires dont il a hérité.
    Il sera rejoint pour ce concert par trois autres musiciens aux percussions, balafon, chant, n’goni ou guitare.

    Vendredi 22 juillet : stade du Dr Pieyre - Paul Bert
    Dans le cadre d’une animation de quartier
    10 h à 17 h : ParcoMobiles, parc d’attractions littéraires du Salon du livre jeunesse de Seine-Saint-Denis
    S’inscrivant dans le cadre de l’Olympiade culturelle, et pour préparer le public et les jeunes à l’arrivée de la Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le parc d’attractions littéraires combinera, cette année, des initiatives culturelles et sportives à travers des jeux littéraires qui invitent à coopérer, s’entraider, se dépasser dans un cadre collectif. Un thème également propice à interroger de grands sujets comme le rapport filles-garçons, le handicap, l’altérité, la complicité.

    Mercredi 27 juillet : parvis Roser - Landy
    Dans le cadre d’une animation de quartier
    17 h : spectacle de cirque Mûe (roue Cyr)
    Mûe est une petite forme de cirque burlesque et poétique. Le spectacle est composé comme un triptyque, avec trois éléments simples interdépendants : un grand cercle en métal, un sweatshirt à capuche et le corps de l’artiste.
    À travers un jeu de manipulation et de jonglerie, l’illusion opère et une autre réalité devient possible. Mélodie associe cirque et marionnette et crée une extension textile à la roue Cyr.

    Jeudi 28 juillet : square Aimé Césaire
    Dans le cadre d’une animation de quartier
    18 h 30 : repas de quartier
    19 h 30 : concert jazz manouche et chansons avec French Standard
    Groupe de jazz manouche et chansons, French Standard a été fondé par la violoniste Eva Slongo et le guitariste Rodrigue Vera Ortiz.
    Ce duo vous invite à redécouvrir le répertoire instrumental de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, ainsi que de grands standards du jazz vocal et de la chanson française.

    Samedi 30 juillet : square Roser
    18 h : spectacle Les Lucioles de la Fine Compagnie
    Une femme qui a cassé son talon et oublié le chou-fleur au marché, un fils qui se construit en jetant sa tête de torse en torse, une sœur qui est si affamée qu’elle avalera tout ce qu’elle verra... Et quelques autres encore qui rêvent d’échapper à la marche forcée de ce monde...
    Du rêve à la tentative de transformation, de la fuite à l’affrontement, ça remue et ça se questionne ! Face à un quotidien source d’empêchements et d’inspiration, on s’essaie à un désengourdissement de nos imaginaires. Ce système serait immuable ? Avec un peu de chance, c’est une fake news...

    Vendredi 26 août : parvis Roser - Landy
    20 h : repas de quartier
    21 h 30 : cinéma de plein air, parvis Roser : Le chant de la mer

    Vendredi 2 septembre : stade du Dr Pieyre - Paul Bert
    21 h 30 : cinéma de plein air, dalle Presles : La vie scolaire

    Vendredi 9 et samedi 10 septembre : square Stalingrad
    Festival Jazz in Auber - programmation en cours
    21 h 30 : cinéma de plein air, square Stalingrad : Gagarine

    Des fêtes de quartier
    Les fêtes de quartier se tiendront à Paul Bert et à Vallès le samedi 24 septembre 2022.
  • Environnement
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 9 juillet 2022 au 28 août 2022
    Ouvert Tous les jours