image

Hors la loi

Culturelle ,  Théâtre à Saint-Denis
28 Tarif plein
  • « Hors la loi » rouvre une page de l’Histoire, celle du procès de Bobigny dont les répercussions sur l’opinion publique ont contribué à l’adoption en 1975 de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse.

  • Été 1971, Marie-Claire, 16 ans, aime le hula hoop et les chansons à la mode. Tout bascule un soir quand un camarade la viole. Elle tombe enceinte. Avec deux collègues, sa mère, Michèle Chevalier, l’aide à se faire avorter par une « faiseuse d’anges ». L’opération clandestine manque de lui coûter la vie. Ce traumatisme n’est pourtant que le début des épreuves à venir. Dénoncées, elles se retrouvent toutes sur le banc des accusés. Pour leur défense, elles font appel à l’avocate Gisèle Halimi,...
    Été 1971, Marie-Claire, 16 ans, aime le hula hoop et les chansons à la mode. Tout bascule un soir quand un camarade la viole. Elle tombe enceinte. Avec deux collègues, sa mère, Michèle Chevalier, l’aide à se faire avorter par une « faiseuse d’anges ». L’opération clandestine manque de lui coûter la vie. Ce traumatisme n’est pourtant que le début des épreuves à venir. Dénoncées, elles se retrouvent toutes sur le banc des accusés. Pour leur défense, elles font appel à l’avocate Gisèle Halimi, fervente militante de la dépénalisation de l’avortement. Le procès hautement médiatique qui se tient en 1972 à Bobigny va avoir une portée retentissante et servira de prémices à l’adoption de la loi Simone Veil sur l’interruption volontaire de grossesse en 1975. La metteure en scène Pauline Bureau s’attache à un moment décisif de l’histoire sociale en déroulant cette chronique politique dans une écriture sensible et documentée, soutenue par des archives, des extraits des minutes du procès, des témoignages de figures connues et portée par les paroles de Marie-Claire elle-même. Les comédiens et comédiennes de la Comédie-Française viennent cette année au TGP pour incarner avec éloquence et véracité ces personnes si essentielles à cette cause. Ils répercutent la souffrance à travers les discours et les corps, du choc à la honte, entre espace privé pudique et onirique, et espace public, lieu de réflexion et de combat, de la lumière des salles d’audience à l’ombre d’un quotidien effacé et silencieux. Partant de son récit intime et déchirant, Pauline Bureau souligne le destin d’une jeune fille qui a marqué un tournant dans la vie de tant de femmes. Une pièce salutaire qui retrace l’avancée du droit et de la société, un héritage commun et toujours fragile, d’une brûlante actualité encore aujourd’hui, celle de la réappropriation de son corps, de ses choix, de son libre arbitre.

    « Ce qui a été ma plus grande honte est aujourd’hui ma plus grande fierté. »
    Marie-Claire Chevalier

    Rencontre avec l’équipe artistique
    dimanche 15 nov. 2020
    rencontre à l’issue de la représentation

  • Langues parlées
    • Français
  • Du 15 novembre 2020 au 20 novembre 2020
  • Adulte

    • A l'année

    28 €
Horaires
Horaires
  • Du 15 novembre 2020 au 20 novembre 2020
    Ouvert Tous les jours
    * Lundi, mercredi, jeudi et vendredi à 17h30. Dimanche à 15h30. Relâche le mardi.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Hors La Loi :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Hors La Loi, soyez le premier à en laisser un !