Ces corps qui nous traversent

Exposition - Ces corps qui nous traversent

Culturelle ,  Exposition ,  Art moderne / contemporain à Saint-Ouen
Gratuit
  • Ces corps qui nous traversent est une exposition hybride qui invite à reconsidérer notre façon d’être au monde. Elle propose de découvrir le travail de sept artistes femmes femmes !

  • Artistes : Charlotte Gautier Van Tour, France-Lan Lê Vu, Chloé Milos Azzopardi, Zineb Mezzour, Delphine Mogarra, Victoria Tanto, Clara Tournay.

    Entre rationalisme et émerveillement, les œuvres résonnent avec leur environnement, les unes avec les autres. Elles nous donnent à voir la forme du monde et nous entraînent à réfléchir sur la place que nous occupons dans notre biosphère.

    Les artistes exposées permettent à la matière de s’exprimer à travers ses transformations et ses...
    Artistes : Charlotte Gautier Van Tour, France-Lan Lê Vu, Chloé Milos Azzopardi, Zineb Mezzour, Delphine Mogarra, Victoria Tanto, Clara Tournay.

    Entre rationalisme et émerveillement, les œuvres résonnent avec leur environnement, les unes avec les autres. Elles nous donnent à voir la forme du monde et nous entraînent à réfléchir sur la place que nous occupons dans notre biosphère.

    Les artistes exposées permettent à la matière de s’exprimer à travers ses transformations et ses métamorphoses. La nature est leur co-créatrice. Chacune à leur manière, elles révèlent la force poétique des phénomènes. Les sculptures mouvantes et organiques de Clara Tournay entrent en résonance avec la lumière. Victoria Tanto entraine notre oeil à travers des mondes microscopiques. Charlotte Gautier Van Tour cherche ce qui peut faire peau commune. Delphine Mogarra observe la genèse des formes. Chloé Milos Azzopardi suggère de nouvelles relations inter-espèces. France-Lan Lê Vu interroge l’impermanence de la vie, toujours mouvante, cyclique. Dans les œuvres de Zineb Mezzour, les cellules s’ouvrent et réagissent avec la terre.

    Cette exposition propose un voyage à l’ère du symbiocène*. Une ère qui ne repose plus sur l’asservissement des femmes et de la nature mais sur la symbiose. Un monde où la loi de la jungle ne régit pas seule la Nature et où l’entraide est au coeur de la Vie*. Les œuvres exposées suggèrent d’entrer en résonance avec l’autre pour réparer notre relation au vivant et observer les mécanismes d’interdépendances qui régissent les relations entre les êtres. Ces corps qui nous traversent rappelle le rôle unique de la Création, celle des femmes et de la nature, pour penser un nouvel équilibre, trouver des alternatives au modèle dominant et préserver les ressources naturelles.

    * Les Émotions de la terre, Glenn Albrecht, 2020.
    * L’Entraide : l’autre loi de la jungle, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, 2019.
    * Restons vivantes, Vandana Shiva, 2022.

    Maison Sœurs vous propose aussi une programmation de musique, yoga, conférence et cinéma en écho avec le vivant. Marie-Laure vous invitera à être davantage à l’écoute de votre propre corps à travers des cours de gymnastique douce en pleine conscience. Côme Girschig, auteur conférencier en écologie, et Camille Théveneau, violoniste, vous présenteront une conférence musicale Résonances du vivant, mêlant écologie et harmonie. La force de la mise en commun et de la sororité sera mise en lumière par le film Croquantes de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin. Et Javea vous offrira un voyage électro aux sonorités hybrides dans des pays imaginaires…
  • Environnement
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 4 avril 2024
    au 28 avril 2024
  • Lundi
    Fermé
    -
  • Mardi
    Fermé
    -
  • Mercredi
    11:00 - 20:00
  • Jeudi
    11:00 - 20:00
  • Vendredi
    11:00 - 20:00
  • Samedi
    11:00 - 20:00
  • Dimanche
    11:00 - 20:00