Commémoration des victimes de l’esclavage colonial

Commémoration des victimes de l’esclavage colonial

Culturelle ,  Commémoration à Saint-Denis
  • Venez assister à la Commémoration des victimes de l’esclavage colonial

  • La date du 23 mai est reconnue comme celle de «la commémoration du passé douloureux des aïeux qui ne doit pas être oublié», conformément aux souhaits de nombreuses associations ultramarines. Depuis 2004, cette journée est dédiée au souvenir des victimes de l’esclavage colonial, en partenariat avec l’association « Comité Marche du 23 mai 1998 ». Une cérémonie républicaine, pour conforter cette revendication d’une commémoration distincte de l’abolition de l’esclavage, est organisée chaque...
    La date du 23 mai est reconnue comme celle de «la commémoration du passé douloureux des aïeux qui ne doit pas être oublié», conformément aux souhaits de nombreuses associations ultramarines. Depuis 2004, cette journée est dédiée au souvenir des victimes de l’esclavage colonial, en partenariat avec l’association « Comité Marche du 23 mai 1998 ». Une cérémonie républicaine, pour conforter cette revendication d’une commémoration distincte de l’abolition de l’esclavage, est organisée chaque année place Victor Hugo. Elle contribue à la reconnaissance de l’identité des descendants d’esclaves qui vivent ou ont vécu en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou à la Réunion.
    Un mémorial, sculpture réalisée par l’artiste dionysien Nicolas Cesbron, dédié aux aïeux et aïleules des Dionysiens, Dionysiennes originaires des Antilles qui ont souhaité donner leurs noms et leurs matricules a été inauguré le 23 mai 2013 et déplacée place Robert De Cotte en 2024.

    La cérémonie débutera par un hommage en musique du collectif Yin Yang Ka en ouverture de la cérémonie
    Partagez cela avec vos proches !
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 23 mai 2024 à 16:00