Voir les photos (6)
photo

A vélo d’Epinay-sur-Seine à la Philharmonie de Paris

Culturelle ,  Visite guidée et/ou commentée à Épinay-sur-Seine

Gratuit
  • C'est à vélo que vous découvrirez les berges de la Seine et du canal Saint-Denis !

  • Au départ d’Epinay-sur-Seine, votre guide vous contera l’histoire de la Seine, dont le chemin de halage était fréquenté les bateaux tirés par des chevaux avant l’invention du moteur. Aujourd’hui, c’est un agréable parcours ombragé, agrémenté d’équipements de loisirs, de pontons, de petites friches, de roselières que vous aurez plaisir à parcourir jusqu’à la confluence avec le canal Saint-Denis.
    A partir de l’écluse de la Briche, vous empruntez la voie verte London-Paris, et c’est un...
    Au départ d’Epinay-sur-Seine, votre guide vous contera l’histoire de la Seine, dont le chemin de halage était fréquenté les bateaux tirés par des chevaux avant l’invention du moteur. Aujourd’hui, c’est un agréable parcours ombragé, agrémenté d’équipements de loisirs, de pontons, de petites friches, de roselières que vous aurez plaisir à parcourir jusqu’à la confluence avec le canal Saint-Denis.
    A partir de l’écluse de la Briche, vous empruntez la voie verte London-Paris, et c’est un paysage plus industriel qui se dessine, avec maisons d’éclusiers et écluses, où barges et péniches glissent silencieusement. Le canal Saint-Denis qui fête ses 200 ans a été le moteur de l’industrialisation de la Plaine Saint-Denis et d’Aubervilliers, il en reste quelques entrepôts, des séchoirs, des rails de chemin de fer, une darse rénovée, discrets témoins de ce passé.
    Aujourd’hui ces lieux se transforment avec des espaces de loisirs, des équipements sportifs, et font place aux mobilités douces. L’art urbain y prend aussi ses quartiers, avec les grandes fresques de la Street Art Avenue, qui depuis 2016 se déploie de part et d’autre des berges. Dans la perspective des JOP 2024, d’autres changements sont à prévoir, notamment des passerelles facilitant la traversée du canal.
    Vous atteindrez ainsi le parc de la Villette, où la grande écluse de Flandres commande toutes les écluses du canal, et le rond-point des canaux, point de jonction du canal Saint-Denis, bassin de la Villette et canal de l’Ourcq. Plus qu’un petit effort pour admirer la Philharmonie de Paris, dernière-née des équipements culturels dans le parc, et œuvre de Jean Nouvel.

    Uniquement sur réservation.
    Durée : environ 3h.

    Pas de prêt ou location de vélo - Port du casque et du gilet jaune recommandé - A partir de 12 ans, les enfants restent sous la responsabilité des adultes les accompagnant.

    Je m’engage à
    - maîtriser mon vélo en milieu urbain
    - disposer d'un matériel en bon état
    - suivre les consignes du guide et des organisateurs
    - respecter le code de la route
    - avoir une assurance responsabilité civile

    >>> Cette visite est offerte dans le cadre du dispositif « 1500 visites guidées à Paris Région » financé par la Région et le Comité Régional du Tourisme Île-de-France, pendant l'été 2021 afin de relancer l'activité touristique après la crise sanitaire.
  • Bons plans
    Cette visite est offerte dans le cadre du dispositif « 1500 visites guidées à Paris Région » financé par la Région et le Comité Régional du Tourisme Île-de-France, pendant l'été 2021 afin de relancer l'activité touristique après la crise sanitaire.
  • Accès
    • Transport en commun à 0 m
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Le 7 août 2021 à 15:00
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur A Vélo D’Epinay-Sur-Seine À La Philharmonie De Paris :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur A Vélo D’Epinay-Sur-Seine À La Philharmonie De Paris, soyez le premier à en laisser un !