rally_orgemont.jpg

RALLYE PATRIMOINE - ORGEMONT

Culturel ,  Historique ,  Promenades et Randonnées à Épinay-sur-Seine
4.5 km
Pédestre
2h
Facile
  • Le Rallye City est un jeu permettant de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine de la Ville d’Épinay-sur-Seine. On peut y jouer seul, en famille ou entre amis. On y joue à son rythme, à pied ou en vélo. Le Rallye City vous propose une excursion impliquant recherche, réflexion et découverte. 3 parcours sont disponibles dans les quartiers d’Orgemont, du Centre-ville et de La Source-Les Presles.

  • Découvrez la diversité du patrimoine spinassien, des sites historiques reconnus au patrimoine plus insolite. 3 rallyes ont été créé sur la ville d'Epinay-sur-Seine pour mettre à l'honneur les curiosités architecturales mais aussi les espaces écologiques préservés. Enfin, ces rallyes permettent aux publics de s’approprier de façon ludique l’histoire de la commune.
Points d'intérêt
1 La Gare RER
La gare d’Épinay-sur-Seine a été construite en 1907 pour desservir la ligne de
chemin de fer allant de Paris à Ermont-Eaubonne. L’objet de ce nouveau chemin de fer est double : faciliter le service de la banlieue Nord et assurer le développement de la région maraîchère de Gennevilliers et d’Épinay-sur-Seine. Les cultivateurs pourront expédier plus rapidement leurs produits aux Halles de Paris.
L’édifice est de style banlieusard, en vigueur à la Belle Époque, avec une décoration très inventive jouant sur les contrastes de matériaux : murs en meulière, parements en brique rouge et blanche et carreaux de faïence à dessins.
Depuis 1986, elle dessert la ligne du RER C. Elle y croise également la ligne dite de la Grande Ceinture, futur Tram Express Nord.
2 Le Pôle Musical d'Orgemont
Ce bâtiment fût construit en 1970 pour accueillir une Maison de la Culture.
Le Pôle Musical d’Orgemont - dit PMO - est un lieu culturel, aujourd’hui municipal, dédié à la formation et à l’accompagnement des musiciens amateurs, ainsi qu’un lieu de répétition et une salle de concert de musiques actuelles. Après plusieurs années de travaux, le cinéma s’est également installé dans ces locaux.
3 La cité-jardin
La cité-jardin d’Orgemont a été construite de 1929 à 1938 par la société des Cités-jardins de la région parisienne, qui en est toujours propriétaire.
Cette société a été créée à la suite de la loi Loucheur (1928) qui a mis en place un système de crédits et de subventions pour le logement social, appelé alors HBM (“ Habitations à Bon Marché ”). La cité s’étend sur 45 ha, dont les 2/3 sont sur le territoire d’Argenteuil, 1/3 sur celui d’Épinay-sur-Seine. Elle est composée de pavillons jumelés et d’un petit nombre d’immeubles. Aérée et verdoyante, elle reste un témoignage de la qualité des cités-jardins d’avant-guerre.
4 La place d'Oberursel
"La tour de l’Obélisque » a été construite en 1970 au coeur de la Cité d’Orgemont, l’une des plus importantes d’Île-de-France avec environ 4 300 habitants.
Au pied de la tour, la place d’Oberursel, anciennement place de Paris, est un hommage au premier jumelage d’Épinay-sur-Seine avec la ville allemande d’Oberursel, initié en 1964 à l’issue de rencontres sportives internationales.
La place est desservie par la rue Félix Merlin qui porte le nom d’un ancien conseiller municipal, originaire de Martinique.
Au milieu de la place, l’étrange objet bleu avec une cheminée est le Butineur urbain installé le 16 mai 2014 par le Parti Poétique. Son miel est à déguster sans modération.
5 La médiathèque Albert Camus
Les céramiques réalisées par des jeunes du quartier représentent des symboles des cultures méditerranéennes.

Près de l’église Saint-Patrice, des pommiers rappellent le passé agricole et horticole. À côté de la médiathèque Albert Camus, ce sont des poiriers.
6 L'église Notre-Dame des Missions
Cette étonnante église a été construite à Vincennes pour l’exposition coloniale de 1931 : c’était le pavillon des missions catholiques. Démontée, elle a été reconstruite l’année suivante à Épinay-sur-Seine, dans le quartier du Cygne d’Enghien.
La façade évoque une pagode chinoise. Le clocher se veut de style africain ; à sa base des sculptures représentent un Africain, un Asiatique, un Européen et un Indien d’Amérique.
Témoignage remarquable de l’architecture religieuse des années 1930, Notre-Dame des Missions est aussi un symbole de fraternité des peuples de la Terre.
58 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 37 m
  • Altitude d'arrivée : 45 m
  • Altitude maximum : 56 m
  • Altitude minimum : 30 m
  • Dénivelé total positif : 58 m
  • Dénivelé total négatif : -51 m
  • Dénivelé positif maximum : 5 m
  • Dénivelé négatif maximum : -6 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Rallye Patrimoine - Orgemont :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Rallye Patrimoine - Orgemont, soyez le premier à en laisser un !