Journées du patrimoine - Animations à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Culturelle ,  Distractions et loisirs ,  Séance / Projection cinéma à Saint-Denis

afficheMSH Paris Nord
  • Venez découvrir le bâtiment de la MSH Paris Nord et ses nombreuses activités scientifiques lors des journées du patrimoine.

    >>> Mini-conférence "Quand la création littéraire joue la carte du numérique" :
    La figure de l’auteur telle qu’elle s’est établie à la fin du 19e siècle évolue rapidement à l’heure d’internet. Avoir une présence sur le web n’est plus seulement une question de visibilité médiatique mais constitue une part intégrante de l’activité créatrice chez nombre d’auteurs. Parallèlement à cela, le contexte juridique évolue ainsi que les modes de monétisation des œuvres en ligne. Il nous a donc semblé qu’il était urgent de mieux cerner les différents enjeux créatifs, juridiques, économiques de la figure de l’auteur numérique.
    De 11h30 à 12h.

    >>> Installations artistiques et vidéos "Les Constellations des textes littéraires" et "Les Étoiles mygales-saphire" :
    "Les Constellations de textes littéraires" et "Les Étoiles mygales-saphire" sont des créations artistiques réalisées à partir de la morphologie de textes littéraires. Elles font également partie d’une recherche en étude littéraire numérique.
    Au moyen d’un logiciel, Narra 2.0, mesurant la longueur des paragraphes et des chapitres, se dessine sous nos yeux, en temps réel, une constellation et une étoile propres à chaque auteur ou à chaque texte. Une sonorité spécifique est associée également. Ainsi les œuvres littéraires se déploient en musique, dans le temps et dans l’espace !
    Salle 5 et 6 (niveau -1) de 14h à 16h.

    >>> Installation sonore et vidéos "Des Songes de la nef à la Nef de nos songes"
    "Les Songes de la nef" est une installation sonore conçue pour l’Hôtel-Dieu de Tonnerre en Bourgogne, présentée du 1er juillet au 31 août 2018 comme double hommage à Jean-Claude Risset et Jean-Louis Déotte, deux chercheurs qui ont été importants pour la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
    Partant d’un modèle de cloche numérique proposé par Risset, le dispositif électronique permet de synthétiser et jouer une « cloche de cloches ». Chacun des 11 sons de la modélisation est à son tour composé de 11 sons élémentaires. 121 sons sont ainsi envoyés vers les haut-parleurs permettant de créer des polyphonies. Celles-ci suggèrent différents instruments, des cloches ou des voix ou encore un tintinnabulement. Leur projection dans l’espace vient interroger le lieu, l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. Par ses propriétés physiques, le son révèle la nef, et les fréquences qui le composent interrogent les proportions de l’espace. D’une certaine manière, il s’agit de comprendre l’espace en l’écoutant, de l’arpenter pour l’entendre et le découvrir.
    Salle S17 et S18 (niveau -1) de 14h à 16h.

    >>> Projection du film "Sport de filles" de Patricia Mazuy suivi d’un débat avec Dominique Memmi, chercheuse au CNRS :
    Venez débattre autour d’une question posée par le film :
    Quels sont aujourd’hui les désirs féminins socialement “légitimes” ? Les films consacrés aux sportifs ou artistes masculins et féminins, et à leur relation avec leur coach, plus ou moins empreintes de sadisme et/ou de soutien, répondent discrètement mais activement à cette question.

    Synopsis du film : Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait. Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui jouxte la ferme de son père. La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d’une main de fer la renommée internationale d’un entraineur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir – mais aussi le regard ! Ce microcosme de pouvoir et d’argent n’attend pas Gracieuse qui n’a pour seules richesses que son talent, son caractère bien trempé et surtout sa rage d’y arriver. Branchée sur 100 000 volts, prête à affronter Franz Mann lui-même et tous les obstacles – jusqu’à se mettre hors-la-loi, elle poursuit son unique obsession : avoir un cheval pour elle, qu’elle emmènerait au sommet …
    Auditorium, 1er étage de 16h30 à 18h30.
  • Documentation
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 21 septembre 2019 de 10:00 jusqu'à 18:30
Est programmé par
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Journées Du Patrimoine - Animations À La Maison Des Sciences De L'homme Paris Nord :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Du Patrimoine - Animations À La Maison Des Sciences De L'homme Paris Nord, soyez le premier à en laisser un !