Réfléchir à la valorisation et à la préservation de ces héritages passés qui ont forgé l’identité si particulière de notre territoire

Maud BACCARA - Animatrice de l'architecture et du patrimoine de Plaine Commune

Plaine Commune & le label "Villes et Pays d 'art et d'histoire"

​Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) rassemblant 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plus de 429 000 habitants vivent à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Ces villes de la banlieue nord se partagent le vaste plateau de la Plaine.

Longé par la Seine propice aux échanges, le territoire a bénéficié de l’attractivité de la capitale tout en développant au fil des siècles des activités spécifiques qui ont contribué à forger son identité. Domaine de l’une des plus puissantes abbayes et carrefour commercial au Moyen Âge, cette terre fertile, nourricière, a été transformée au XIXe siècle par la révolution industrielle. Cette histoire se traduit par un patrimoine d’une grande diversité : depuis les richesses archéologiques à l’architecture contemporaine, des cités-jardins aux grands ensembles, le patrimoine industriel, les parcs, le canal de Saint-Denis, la Seine et ses berges, ou encore les traditions maraîchères.

Forte de son passé ouvrier, marqué par des luttes sociales et des vagues successives d’immigration, l’agglomération est aujourd’hui une banlieue populaire ouverte aux cultures du monde. Un terreau d’acteurs culturels, d’artistes et d’artisans, historiquement implantés sur le territoire, offre un fort potentiel à Plaine Commune, identifié comme « Territoire de la culture et de la création ». Et c’est en s’inscrivant dans la continuité de cette dynamique que Plaine Commune a décidé de candidater au label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ».

Ce label est attribué par le Ministère de la Culture et Communication aux collectivités locales qui animent leur patrimoine par des actions de préservation, de valorisation et de médiation auprès des habitants et des visiteurs. Aujourd’hui, un réseau de plus de 180 villes et pays offre son savoir-faire sur toute la France. Plaine Commune a obtenu cette reconnaissance en 2014 pour la richesse de son patrimoine et le travail de transmission, valorisation, médiation, mis en oeuvre et à venir auprès de tous les publics (habitants, visiteurs, salariés, étudiants, …).

Les objectifs du label "Villes et Pays d'art et d'histoire"


Ce label permet de renforcer la mise en oeuvre d’actions de médiation autour du patrimoine et de leur donner une plus grande visibilité. Il a notamment pour ambition de mieux faire connaître les patrimoines d’un territoire à ses habitants, et en particulier au jeune public. De nombreuses actions sont développées depuis plusieurs années en ce sens. Les objectifs du Label consiste à fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet patrimonial d’intérêt territorial. Il apporte plus de cohérence, de lisibilité et de rayonnement aux actions menées par Plaine Commune, par les villes et les partenaires. Les enjeux du label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » sont partagés par les 9 villes du territoire. C’est dans cette démarche de coopération entre les communes que le label se met en oeuvre.
Les exigences du label impliquent de porter une attention soutenue à la formation des acteurs du patrimoine et d’accroître les actions de sensibilisation des différents publics et en premier lieu des habitants.

Les actions de sensibilisation du label "Villes et Pays d'art et d'histoire"


Les différentes actions de sensibilisation à l’histoire et aux patrimoines permettent notamment de renforcer un sentiment d’appartenance et de fierté. L’animatrice de l’architecture et du patrimoine est la chef d’orchestre de ce projet de valorisation patrimoniale. Des actions de sensibilisation aux patrimoines et à l’architecture pour les habitants et le jeune public sont notamment organisées tout le long de l’année. Le label a permis de porter l’action « Carte Commune » avec une artiste – Lisadie DUTILLIEUX - sur le territoire.

es villes de la Courneuve, de Pierrefitte, d’Aubervilliers, de Saint-Denis et de Saint Ouen ont déjà pu bénéficier de ce dispositif. L’objectif de ce projet est la réalisation d’une carte « par et pour » les habitants… mais aussi pour les visiteurs. Suite à des balades dans les différents quartiers des villes, les habitants apprennent la technique de la linogravure pour représenter ce qui fait patrimoine pour eux. Cette démarche participative permet de donner naissance à une carte urbaine participative originale.
Les grands événements nationaux font également l’objet d’un travail de coordination multi-partenarial. L’animatrice de l’architecture et du patrimoine travaille par exemple avec tous les acteurs du territoire sur les Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulent en septembre. Chaque année, une action inter-villes est proposée aux habitants et visiteurs : circuits en bus, en petit train touristique, balades sonores…

En outre, une programmation semestrielle de balades et des visites est réalisée afin de proposer des initiatives dans toutes les villes du territoire. Des formations sont organisées à destination des guides, des enseignant.e.s et des nouveaux agents (dispositif eductour).
Enfin, ce label a permis de continuer le travail de recherche et de préservation des patrimoines. Plus de 1000 fiches protégeant le patrimoine ont été intégrées au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Des brochures ont été éditées. Vous pourrez par exemple retrouvez dans la rubrique « brochures » du site de l’office de tourisme nos parcours vélo patrimoine. Pour les plus jeunes explorateurs, arpentez le territoire avec notre livret-jeu sur l’architecture contemporaine.

Pour résumé, ce label permet aux 9 villes de vous proposer une découverte de l’architecture et des patrimoines riches, variées et de qualité.

Vous avez une question ? Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez recevoir nos brochures sous format papier ? Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle ?

Veuillez contacter : Charlotte Saint-Jean, Animatrice de l’architecture et du patrimoine vpah@plainecommune.fr