Affiche du Printemps des cités-jardins

 

Les cités-jardins sont issues d'un concept urbain novateur du début du XXe Siècle venu d'Angleterre. l'Ile de France compte plusieurs magnifiques exemples de cité-jardins regroupées en association régionale. Chaque année, l'association organise le printemps des cités-jardins et permet aux habitants, touristes de partir à la découverte de ces exemples d'urbanisme.

Du 11 au 26 mai 2019 : Arts et patrimoine dans les cités-jardins d’Île-de-France

La 8ème édition du Printemps des cités-jardins aura lieu dans toute l'Île-de-France du 11 au 26 mai, autour du thème "Arts et patrimoine dans les cités-jardins d’Île-de-France". Une vingtaine d'initiatives sont prévues dans toutes les cités-jardins, dont celles de Stains et d'Épinay !

Découvrez tout le programme :

Des balades, un concours photo et un atelier jardinage dans le Grand Paris Nord !

  • Cité-rando : les pérégrinations du léz'arts (cités-jardins d'Épinay-sur-Seine et Argenteuil) - Dimanche 12 mai à 14h15 - GRATUIT

Cette visite vous propose de découvrir trois cités-jardins dont deux réalisées par Willy Blumenthal, un tanneur dionysien, au tout début du XXe siècle à Épinay-sur-Seine : un prototype de cité-jardin « Chacun chez soi » lové en bord de Seine et la cité-jardin « Blumenthal ». En passant par les nouveaux aménagements sur les berges de Seine, cette visite rejoindra la cité-jardin d’Orgemont à Argenteuil.
Conseil : prévoir de l’eau et de bonnes chaussures !

Je m'inscris.

Balade dans la cité-jardin de Stains à l'occasion du Printemps des cités-jardins 2017 (c) Charline Féral
  • La cité-jardin de Stains : une centenaire toute pimpante ! - Dimanche 19 mai à 14h - GRATUIT

La visite vous mènera à travers cette cité mêlant habitat, nature et équipements dans un projet social fort. Mais au-delà des aspects historiques et architecturaux de ce patrimoine exceptionnel, la visite vous dévoilera également ses lieux secrets, mystérieux et confidentiels...

Je m'inscris.

  • Atelier plantation au potager Paty à Stains - Samedi 25 mai de 9h30 à 12h30 - GRATUIT

Avec le Printemps, c’est le retour du potager Paty ! Depuis 5 ans, les jardiniers de Plaine Commune plantent et font pousser des légumes dans cet espace participatif. En plus de l’avenue Paty, les nouveaux aménagements végétaux de la place Marcel Pointet seront inaugurés !

Adresse : avenue Paty à Stains (métro 13, arrêt "Saint-Denis Université" + bus 255 ou 253, arrêt "Mairie de Stains").

  • Concours photo Instagram

Pour la 8ème édition du Printemps des cités-jardins, l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris et l’Association régionale des Cités-Jardins d’Ile-de-France organisent un concours photo Instagram sur le thème « Art et Patrimoine dans les cités-jardins ». Avec le #printempscitesjardins, partagez vos plus beaux clichés pris durant l’événement du 11 au 26 mai dans les cités-jardins d’Île-de-France : détails architecturaux, ateliers d’artistes, spectacles, lieux de tournage, balades, animations festives… Pour en savoir plus, suivez les comptes Instagram : @tourisme_plaine_co_93 et @assocjs !

Et dans d'autres villes d'Île-de-France... 

  • "Ici, demain" : exposition en plein air dans la cité-jardin du Pré Saint-Gervais pendant tout le “Printemps” - GRATUIT

Vernissage square Henri Sellier samedi 11 mai à 14h30, en présence des artistes d’Ateliers-Est.

  • La cité Payret-Dortail à Vanves, un "patrimoine d'intérêt régional" - Samedi 11 mai à 10h - GRATUIT

Cette cité, réalisée en 1929 par l'architecte Maurice Payret-Dortail, fête cette année ses 90 ans. Elle est labellisée « Patrimoine d'intérêt régional » par la Région Île-de-France.

Les friches de la cité-jardin du Pré Saint-Gervais © ARCJ
  • L'art au grand air dans les friches du Pré Saint-Gervais - Samedi 11 mai de 15h à 18h - GRATUIT

Au jardin de Jules, vous pourrez peindre avec les artistes de l’Art Rutile ou bien participer à d’autres animations en famille. Entre 15h et 16h, Félix Joia enflammera le jardin avec un concert de musique brésilienne. Et à 16h, ne manquez pas le spectacle déambulatoire "vers la cité soleil" par la Compagnie du Mystère Bouffe !

  • L'art au coeur de la cité-jardin de Champigny-sur-Marne - Samedi 11 mai à 14h - GRATUIT

Après avoir arpenté le quartier et découvert des sculptures, la visite vous emmènera dans des lieux inaccessibles tels que l’école Albert Thomas. Puis vous plongerez dans la vie du conservatoire où des élèves de la chorale vous accueilleront.

  • Musarder... les décors de la cité-jardin de Suresnes - Samedi 11 mai à 15h30 - GRATUIT

Dans la cité-jardin de Suresnes, l’art décoratif est mis à l’honneur. Les décors de mosaïque, de ferronnerie et les bas-reliefs de René Letourneur, grand prix de Rome en 1926 seront dévoilés au fil de la visite.

  • Cité-rando : les cités-jardins de Drancy - Dimanche 12 mai à 15h - GRATUIT

À Drancy, c’est toute l’évolution du concept de cité-jardin et de sa dimension paysagère qui vous sera contée à travers cette cité-rando.

  • À la découverte du quartier gare et de la cité-jardin de Villiers-le-Bel - Mercredi 15 mai à 15h - GRATUIT

Née en plein champ en 1859, la gare de Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville a vu naître des briqueteries et des commerces, puis des lotissements d’une grande diversité, parmi lesquels la petite cité-jardin Le Nord.

  • À la découverte de l'architecture de la cité-jardin de Champigny-sur-Marne - Samedi 18 mai à 14h - GRATUIT

Valophis Habitat, bailleur social, propose une balade patrimoniale afin de vous faire découvrir l’architecture exceptionnelle de la cité-jardin de Champigny avec ses logements, ses closes, ses maisons, ses jardins, son mobilier, ses murets qui lui confèrent ce charme si pittoresque.

  • Cité-tour : visite en car des cités-jardins des boucles de la Marne (Neuilly-sur-Marne, Chelles-Brou, Noisiel) - Samedi 18 mai à 14h30 - GRATUIT

Une promenade urbaine guidée par Benoît Pouvreau, historien au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, qui nous mènera d’une réalisation singulière de l’Office d’HBM de la Seine-et-Oise à une oeuvre de la Compagnie des chemins de fer de l’Est, en terminant par un ensemble pionnier : la cité patronale de la chocolaterie Menier.

Les jardins familiaux de la cité-jardin de Suresnes © MUS de Suresnes
  • Nuit des musées à Suresnes  : Henri, j'ai rétréci ta cité ! - Samedi 18 mai de 18h à 22h30 - GRATUIT

En partenariat avec le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes.
Une terrible catastrophe a frappé la cité-jardin ! Elle a été rétrécie ! Le temps d’une soirée, vous devrez résoudre cette étonnante énigme et nous aider à lui redonner sa taille originelle.

  • Cité-rando à Gennevilliers : de la cité-jardin à l'éco-quartier - Dimanche 19 mai à 14h - GRATUIT

Quatre étudiantes de l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle ont créé un parcours de randonnée à Gennevilliers sur l’évolution de l’habitat et de l’aménagement urbain au XXe sècle.

  • La Poudrerie à Livry-Gargan : un parc et une cité-jardin - Mercredi 22 mai à 14h30 - GRATUIT

Cette visite groupée du parc et de la cité-jardin de la Poudrerie sera menée par Antoine Furio et Benoît Pouvreau, historiens au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Construite pour les employés de la Poudrerie de Sevran, cette cité-jardin est indissociable du parc attenant.

  • Le Pré-Saint-Gervais : balade à travers les arts d'hier et d'aujourd'hui - Vendredi 24 mai à 15h - GRATUIT

Christine Misselyn vous invite à la découverte d'une cité-jardin tournée vers ses habitants en partenariat avec les artistes et artisans d'art : peintre, photographe, plasticien, brodeur, designer, socleur, dentellière, créateur de bijoux dont certains ateliers vous seront ouverts pour l’occasion...

  • Visite couplée Suresnes-Gennevilliers - Samedi 25 mai à 14h - GRATUIT

Un après-midi pour découvrir deux des cités-jardins les plus remarquables des Hauts-de-Seine ! Construites toutes deux par l’Office d’habitation à bon marché de la Seine, ces cités-jardins sont représentatives de la diversité de style et racontent l’évolution du concept à travers les décennies 1920 et 1930.

  • Les cités-jardins du Val Notre-Dame à Argenteuil : entre art et patrimoine - Dimanche 26 mai à 15h - GRATUIT

Cette visite guidée vous emmène à la découverte de la cité-jardin du Marais et de la cité patronale de la Lorraine-Dietrich. Construites entre 1914 et 1921, elles témoignent d’une époque bouleversée par un développement industriel sans précédent, cadrée par l’émergence d’une nouvelle hygiène de vie.

  • Mitry-Mory : une cité-jardin dans une roue de locomotive - Dimanche 26 mai à 15h - GRATUIT

Dans l’entre-deux-guerres, les compagnies de chemin de fer sont nombreuses à créer des équipements au service de leurs employés. Plusieurs logements sont ainsi construits pour les cheminots sous la forme de cités-jardins, qui est a nouvelle forme d’urbanisme privilégiée pour le bien-être des ouvriers.

  • S'amuser en musardant... jeu de piste dans la cité-jardin de Suresnes - Dimanche 26 mai à 15h30 - GRATUIT

La cité-jardin recèle bien des secrets. Observez bien, les solutions seront autourde vous ! La chasse au trésor se termine dans l’appartement patrimonial, une occasion pour remonter dans le temps jusqu’en 1930… À la fin du jeu, vers 6h30-17h, un moment convivial autour d’un verre clôturera le printemps des cités-jardins !

Mémoires de cité-jardin

28 avenue Paul Vaillant-Couturier

93240 STAINS

01 58 69 77 93 / 06 49 60 33 28

memoiresdecitejardin@stains.fr

https://www.tourisme93.com/stains/printempsdescitesjardins2019.html

Retrouvez l'association régionale des cités-jardins d'Ile de France sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/Assocjs