Les Journées des métiers d'art 2020

Les Journées Européennes des Métiers d'Art sont l'occasion pour le grand public de découvrir le savoir-faire des artisans de leur territoire.  L'objectif est de dévoiler la pratique et les techniques artisanales des métiers d'art, des filières et des régions pour chaque spécialité. L'artisanat n'aura plus de secret pour vous !

A Plaine Commune, l'Office de tourisme organise plusieurs rencontres chaque année afin de valoriser le travail des artisans du territoire et de faire découvrir des compétences insoupçonnées aux visiteurs. Cette année, les démonstrations d'art auront lieu lors du premier week-end des JEMA, les 4 et 5 avril 2020.

Au programme à l'Office de tourisme pour les JEMA 2020 cette année :

 

KARIMA REKHAMDJI

Karima Rekhamdji est plasticienne et décoratrice. De fil en aiguille, de ciels changeants en portraits médusés, d’encre en palettes numériques, elle tisse des histoires hautes en couleurs. Elle travaille sur les paysages urbains, la géographie sensible et poétique et quelques déviations sur notre état d’animal. Au détour d’une réalisation dans son métier de décoratrice de cinéma, elle découvre le monde fascinant des méduses et cela fait écho à sa recherche sur les nuages atomiques. Elle dessine avec sa palette graphique, des méduses, des portraits en miroir de nos sentiments. Karima Rekhamdji réalisera une démonstration de broderie mécanique sur papier mousseline pour les JEMA 2020 à l'Office de tourisme !

Samedi 4 avril 2020
De 14h15 à 17h00
Au Point d'Information Touristique Puces Paris Saint-Ouen
124 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

 
Accès transports :
M.13 : station "Garibaldi"
M. 4 : station "'Porte de Clignancourt"

Qilé Wang

Membre de l'association Artefact93 et formée en Arts-plastiques à Paris VIII, les questions de territoire, d’exil, de centre de périphérie et d’identité ont souvent été au cœur de ses travaux de recherche. Elle dessine, brode, assemble, épingle, superpose des couleurs, des paysages pour créer des motifs dédiés aux amoureux des traits en expansion. Les végétaux sont au cœur de son travail graphique. Le trait part du cœur de la fleur pour s’exprimer, s’étirer jusqu’aux extrémités de la surface, parfois le motif sort du cadre. Pour les JEMA 2020 à l'Office de tourisme, Qilé Wang réalisera une démonstration de dessins, d’arabesques en pyrogravure. On vous attend nombreux !

Dimanche 5 avril 2020
de 14h15 à 17h00
Au Point d'Information Touristique Basilique-Saint-Denis
1 rue de République 93200 Saint-Denis

Accès transports :
M.13 : station "Basilique Saint-Denis"
RER D : "Gare de Saint-Denis"