Qui n'a pas été ému devant le "Ne le dis à personne", "Nous trois ou rien" ou "La vie scolaire" ? Ces films ont tous un point commun : certaines scènes ont été tournées dans une des villes de Plaine Commune. L'Office de tourisme vous partage dans cette page une liste des films tournés ici. Bonne découverte !

Les films tournés à Plaine Commune

Nous trois ou rien

"Nous trois ou rien" est une comédie dramatique française écrite et réalisée par l'humoriste Kheiron. Ce film retrace le parcours de son père Hibat Tabib et de sa mère Fereshteh militants pour la démocratie en Iran jusqu'à leur exil à Stains en Seine-Saint-Denis devenant des réfugiés politiques. "J’ai voulu avant tout réaliser un film-hommage à mes parents, à leur histoire, à ce qu’ils ont construit" explique Kheiron !

Les émotifs anonymes

Des scènes tournées dans l'atelier Christofle à Saint-Denis, "Les Émotifs Anonymes" avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré est l'histoire de grands émotifs qui tombent amoureux mais leur timidité maladive les empêche de se l'avouer.

Minuit à Paris

Woody Allen a tourné des scènes du film sur notre territoire aux Puces de Saint-Ouen. "Minuit à Paris" est l'histoire d'un jeune couple d’américains qui vient passer quelques jours à Paris. Gil qui écrit un roman sur la ville lumière, vit dans la nostalgie du Paris des années 1920. Un soir une automobile le prend à son bord et le propulse dans ces années là à la rencontre d'Hemingway, Picasso et bien d'autres.

Ne le dis à personne

Qui n'a jamais vu ce film de Guillaume Canet ? Alex découvre sa femme femme sauvagement assassinée. Huit ans après, il reçoit un email anonyme où il découvre une vidéo avec une femme marchant dans la foule, reconnaissant tout de suite son épouse ... . Certaines scènes ont été tournées au marché aux puces de Saint-Ouen-sur-Seine.

Papa was not a rolling stones

La réalisatrice Sylvie Ohayon nous replonge dans le récit de sa vie avec ce film autobiographique. Stéphanie a grandit à La Courneuve avec une mère absente et un beau-père brutal. Pour échapper à son quotidien, elle se plonge dans les livres, la danse et Jean-Jacques Goldman. Un jour, elle quittera la cité pour mener sa vie.

Jusqu'ici tout va bien

Avec Gilles Lellouche et Malik Bentalha, "Jusqu'ici tout va bien" raconte la vie de Fred Bartel, directeur d'une agence de communication parisienne qui est contraint pour des raisons financières de s'installer à La Courneuve. L'équipe fait la rencontre de Samy, un jeune de banlieue qui va le guider dans ce nouvel environnement. Chacun va devoir apprendre à cohabiter ensemble et mettre fin aux idées préconçues.

La Vie Scolaire

Fraîchement débarquée d'Ardèche, Samia, jeune CPE, prend ses fonction dans un collège réputé difficile à Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes de discipline, la réalité sociale du quartier, mais aussi l'humour des élèves et des surveillants. Un film du dionysien Grand Corps Malade et de Mehdi Idir à ne pas manquer !

Le plus beau métier du monde

Le film a été tourné au collège Degeyter à Saint-Denis. Laurent Monier, professeur d'histoire-géographie d'un lycée de province arrive dans un collège sensible dans la banlieue parisienne pour se rapprocher de ses enfants !

Beaucoup d'autres films ou séries ont été tournés dans les studios entre autre de notre territoire à Epinay-sur-Seine, Stains, Saint-Denis ou encore à Aubervilliers. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de Seine-Saint-Denis tourisme !