Basilique Cathédrale de Saint-Denis

Haut lieu de pèlerinage durant tout le Moyen-Âge, partez au cœur de l'histoire de France en allant visiter la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France. Vous y découvrirez les gisants et tombeaux de Clovis, Dagobert, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, Marie-Antoinette ... L'un des plus importants berceaux de l'histoire de France !

Avec le Pass Découverte Grand Paris Nord, vous bénéficierez d'un tarif réduit pour : 

Basilique cathédrale de Saint-Denis – Nécropole royale

à l’origine construite pour abriter la sépulture de saint Denis, martyrisé vers 250, la basilique devient un ensemble cultuel important avec l’implantation d’un monastère. En 1144, l’abbé Suger, conseiller du roi, de 1122 à 1151, fit agrandir et prospérer la basilique. Lieu de pèlerinage et de mémoire, son histoire se confond avec celle de la monarchie. De Dagobert à Louis XvIII, quarante-trois rois, trente-deux reines, soixante-trois princes et princesses et dix grands serviteurs du royaume ont leur tombeau dans la basilique. Ils sont décorés de magnifiques sculptures funéraires. ce monument est le premier chef-d’œuvre de l’art gothique surnommé Lucerna (la lanterne) pour sa luminosité exceptionnelle pour le XIIIe siècle grâce à ses nombreux vitraux et son architecture novatrice. Elle devient cathédrale en 1966 à la création du Diocèse de Seine-Saint-Denis. Le chœur et la crypte sont ouverts à la visite par le centre des monuments nationaux.

Tous les jours à 11h et 15h sauf le dimanche à 12h30
Tarif Plein : 9,50 €
Tarif Pass Découverte :7,50€
Réservation sur présentation du Pass Découverte à la billeterie

Concert aux grandes orgues Cavaillé-Coll

Des concerts d’orgue sont proposés sous la direction musicale de Quentin Guérillot, nommé organiste titulaire des Grandes- Orgues de la cathédrale Saint-Denis en juin 2018. cet orgue est unique au monde et très célèbre dans le milieu des organistes. Il fut construit en 1841 par le plus emblématique des facteurs d’orgues du XIXe siècle aristide cavaillé-coll (1811-1899). Le buffet néo-gothique a été dessiné et construit par François Debret.

Les 5 avril / 3 mai / 5 Juillet / 6 septembre 
 / 4 octobre / 1er novembre à 17h
Concerts gratuits dans la nef et sans réservation
www.saint-denis-basilique.fr
ADRESSE :
1 rue de la Légion d'Honneur
93200 Saint-Denis
www.saint-denis-basilique.fr

TRANSPORTS :
Métro : ligne 13, station Basilique de Saint-Denis
RER B : arrêt La Plaine Stade de France
RER D : arrêt Saint-Denis