Les Villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis et la Street Art Avenue s’associent afin de célébrer le 20ème anniversaire de la Nuit Blanche le long des berges du canal Saint-Denis, à travers un parcours artistique et festif !

À AUBERVILLIERS

Les compagnies Décor Sonore et Les Poussières s'associeront, le temps d'une nuit, pour métamorphoser le parc Eli Lotar en jardin onirique. Les deux compagnies créeront pour l’occasion une œuvre immersive originale : Le jardin d’Echo. Les spectateurs, attirés par des lueurs et sons insolites, seront invités à déambuler dans le parc, devenant eux-mêmes des figurants de ce Jardin d’Echo. Ils y découvriront des créations lumineuses et sonores incitant à la contemplation et aux rêveries dans un paysage singulier où corps et ombres viendront se confondre.

Horaires : de 20h à 01h
Lieu : Parc Eli Lotar, Aubervilliers
Bus : lignes 170, 173

STREET ART AVENUE

A mi-parcours, la Street Art Avenue est à l’honneur à la passerelle du Franc Moisin. Des animations artistiques et festives seront proposées dès le début de la soirée : mise en lumière de la Street Art Avenue avec la Ligue Francophone de Light Painting et installations spectacle de la Compagnie Luminescence , spectacle fanfares avec la Gabriella Orkestar et les Nymphoniks, visites commentées d'art urbain.

Horaires : 19h - 23h
RER B : La Plaine Stade de France
Adresse : Passerelle du Franc Moisin, Saint-Denis.

À SAINT-DENIS

Le parcours le long du canal s’achève à Saint-Denis par l’installation lumineuse Apothéose. Face au Stade de France, le Jardin de l’écluse est transformé en étincelante piste de danse à ciel ouvert grâce à la mise en lumière d’une boule disco géante suspendue dans les airs, par l’artiste Yves Caizergues. Cette boule disco et ses 1001 facettes tournoyantes rayonnent sur le canal et invitent à la fête. Son rayonnement parsèmera de ses réflexions le jardin, transformé en espace contemplatif et festif où seront proposés plusieurs espaces de restauration ainsi qu’une programmation musicale aux sonorités disco, funk, house tout au long de la soirée.

DJ sets (en collaboration avec le collectif Kumquat) :
>19h – 22h : Bande de filles
>22h – 00h : Yeux Orange
>00h – 2h : Messes Basses
Scénographie proposée par Les Œils.

Horaires : de 19h à 2h
Lieu : Jardin de l'écluse, Saint-Denis
Transports : Ligne 13, Station "Saint-Denis Porte de Paris"
Tramway, T8
Bus : lignes 150, 253, 353, N143