Bienvenue en Seine-Saint-Denis !

Le Guide du Routard traverse le périph’ côté nord et s’associe à l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, pour vous faire découvrir des coins insolites et en prendre plein les mirettes ! Combien de fois avez-vous entendu que le 93 est laid et sans intérêt ? STOP aux idées reçues !

Cette banlieue brille de mille trésors à découvrir. Son éclat, elle le doit notamment à ses 9 communes du Grand Paris Nord qui témoignent d’une richesse éclectique, entre bouillonnement culturel, art urbain et patrimoine ancestral.

Que diriez-vous de commencer par le canal Saint-Denis ? En navette fluviale gratuite pour relier Paris à Aubervilliers, à vélo pour les plus sportifs ou à pied pour les flâneurs, il est toujours bon de se promener au fil de l’eau. L’occasion aussi de découvrir l’art urbain de la Street Art Avenue, entre fresques poétiques et couleurs acidulées… L’art de rue est une invitation à explorer notre environnement citadin. Des Puces de Saint-Ouen, en passant par les initiatives des associations, ouvrez grand les yeux en quête de ces trésors déposés sur nos murs.
Cette destination cache aussi un patrimoine riche. Les passionnés d’histoire visiteront la basilique cathédrale de Saint-Denis l’une des plus importantes nécropoles chrétiennes médiévales et véritable cimetière royal.

Et puis, le plus grand marché d’antiquaires et de brocanteurs au monde, les Puces de Saint-Ouen, qui attirent irrésistiblement les amateurs d’art du monde entier.

C’est à pied que notre escapade continue, direction La Courneuve, une ville riche de son patrimoine industriel. Après un arrêt devant l’ancienne usine Méccano, reconvertie en médiathèque AiméCésaire, retour dans les années 1930 en déambulant avenue Gabriel Péri, qui abrite l’ancien cinéma de l’Étoile. En parlant cinéma, à Épinay-sur-Seine, les anciens Laboratoires Éclair se refont une beauté dans un espace dédié à la culture et à la création. Au programme, spectacles, expositions, concerts et résidences d’artistes. Du travail à l’utopie il n’y a qu’un pas : marchez vers le monde des citésjardins à Stains. Un parcours retrace la naissance de ce phénomène socio-architectural mêlant la ville et la campagne avec ces immeubles élégants ornés de détails subtils, que vous retrouverez également dans les cités-jardins Blumenthal et Orgemont à Epinay-sur-Seine. Et les amoureux de la petite reine emprunteront le parcours Vélo patrimoine de Pierrefitte-sur-Seine, pour découvrir la diversité du paysage, allant du bourg rural à des constructions contemporaines, comme les Archives nationales.

Véritable mélange de cultures, d’histoires et d’héritages, ces villes-mondes sont le lieu parfait de rencontres et de découvertes. Les marchés offrent mets et parfums délicieux. À Saint-Denis, cette effervescence se conjugue au gré des échoppes où les arômes d’épices, repas créoles, nord-africains, saveurs de la Côte d’Ivoire ou encore traiteurs afrocaribéens se côtoient : tout est là pour satisfaire le nez et le palais. C’est aussi le moment de faire vos emplettes de tissus au quartier du petit Dubaï à La Courneuve. Un large choix de couleurs et de motifs inspirés d’Afrique vous y attend.
Et pour une virée en famille ? Le parc paysager départemental Georges-Valbon, s’impose ! Ses espaces verdoyants s’étendent sur 400 ha, aires de jeux pour les enfants, aires de pique-nique pour les familles, mais aussi rendez-vous des sportifs, chacun y trouve son compte. À la recherche d’un parc plus intimiste, celui de la Butte Pinson, à Villetaneuse, est fait pour vous avec le jeu de piste du peintre Utrillo, de quoi attiser la curiosité des petits comme des plus grands ! Envie d’une nouvelle expérience ? La ferme ouverte de Saint-Denis est l’endroit idéal, les Fermes de Gally ont redynamisé les cultures maraîchères datant des années 20, pour développer cet espace étonnant. On peut, entre autres, appréhender la vie agricole, découvrir la permaculture, nourrir les animaux, participer aux activités culturelles de Zone sensible ou déguster le mystérieux «Miel Béton » récolté sur place. Un délice !

Un territoire aux milles pépites à (re)découvrir aux portes de Paris !