Visiter

Petite histoire du musée

Fondé en 1625 par sept religieuses venues d’Amiens, le Carmel de Saint-Denis est l’une des nombreuses institutions religieuses de la ville. Les bâtiments conventuels s’organisent à l’origine autour de deux cours, avec une chapelle au nord. La chapelle actuelle a été construite vers 1780, par l’architecte Richard Mique, grâce à l’arrivée de madame Louise de France, fille de Louis XV, à un moment où l’institution religieuse était en grande difficulté financière.

En 1792, lorsque les religieuses quittent les lieux, le Carmel deviendra une caserne, la chapelle sera un temps temple de la Raison, puis en 1802 église paroissiale. Elle deviendra Justice de Paix en 1896, l’inscription est toujours gravée au fronton.

En 1972, la ville de Saint-Denis sauve les bâtiments de la destruction en les achetant et y installe en 1981 les collections du musée d’art et d’histoire, situé auparavant dans la bibliothèque.

La visite

Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard regroupe des collections riches et variées et accueille de nombreuses expositions temporaires.

Les collections sont exposées dans les salles de l’ancien Carmel dont on peut retrouver la fonction en lisant les « sentences mystiques », peintes sur les murs.
Au rez-de-chaussée, les salles d’archéologie permettent de comprendre le passé de la ville.
L’ancien parloir abrite une collection d’objets venant de l’ancien Hôtel-Dieu, ainsi qu’une apothicairerie.
Au premier étage, les anciennes cellules évoquent le Carmel à son apogée, au XVIIIème siècle. Des tableaux, des objets liturgiques illustrent la vie des Carmélites à Saint-Denis.
Une reconstitution de la cellule de Louise de France permet de comprendre comment l’arrivée de la fille du roi Louis XV a été importante pour l’institution.

Le musée dispose d’un fonds considérable et unique consacré à la Commune de Paris, constitué dans les années 1930 en vue d’une exposition.
Il propose également une collection consacrée à Paul Eluard, poète surréaliste né à Saint-Denis. Des objets personnels du poète, des manuscrits, des livres imprimés expliquent ses engagements politiques et son influence dans le mouvement surréaliste.
La chapelle accueille régulièrement des expositions d’art contemporain.

Le jardin des 5 sens : Cet espace planté a été créé en 2009 à l’emplacement historique du domaine des Carmélites qui s’étendait jusqu’à la Porte de Paris. Les plantes du jardin des 5 sens évoquent l’histoire et le patrimoine de Saint-Denis. Elles vous invitent à une découverte insolite des collections du musée.

Informations pratiques

temps Quels sont les jours et les horaires d'ouverture ?

  • Lundi, mercredi et vendredi : de 10h à 17h30.
  • Jeudi : nocturne de 10h à 20h.
  • Samedi et dimanche : de 14h à 18h30.
  • Fermé le mardi et les jours fériés.
  • Fermeture annuelle du 25 décembre 2023 au 2 janvier 2024 inclus.

euro Tarifs

  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 € accordé sur présentation d’un justificatif aux plus de de 60 ans, étudiants et lycéens, groupes de plus de 20 personnes, détenteurs du Pass Découverte Grand Paris Nord.
  • Gratuité : Accordée sur place le 1er dimanche du mois. Sur présentation d’un justificatif aux étudiants de Paris 8, moins de 16 ans, invalides de guerre, personnes en situation de handicap, élèves des écoles d’arts, professionnels de la culture (Carte ministère de la culture, artistes plasticiens inscrits à la maison des artistes, ICOM, ICOMOS), journalistes.

localisateur Accès et contacts

Contact :

  22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis
01 83 72 24 55 / 01 83 72 24 57
https://musee-saint-denis.com

Accès :

  • Métro : Ligne 13, arrêt "Saint-Denis Porte de Paris"
  • Tramway : T8, arrêt "Saint-Denis Porte de Paris"
  • En bus : 153, 170, 239, 253, 254, 255, station "Porte de Paris"
  • En voiture : Le centre-ville de Saint-Denis est pièton. Vous êtes invités à vous garer dans les parkings Indigo.