MOBILIER ANCIEN
Des coffres et des bancs, puis des tables, des vaisseliers, des commodes et des cabinets, c’est l’histoire de la société européenne qui vous est contée au cours de cette balade commentée.
MOBILIER DEPUIS 1945
La fabrication en série met le mobilier à la portée de tous, c’est l’apparition du design et des grands noms de la création. Les formes libres et fonctionnelles se retrouvent dans les bureaux, les meubles de salons et les canapés.
OBJETS D’ART
Des petites créations décoratives de toutes les époques et de toutes les matières, bois et plâtre dorés, céramiques, fer forgé, ivoire, porcelaine mais aussi des boîtes et des horloges !
MOBILIER INDUSTRIEL
Il quitte l’usine et l’atelier pour meubler appartements et maisons, ses lignes épurées et ses matériaux bruts donnent du cachet à tous les intérieurs. Il est aussi prisé pour la décoration des bars, restaurants et autres commerces.
ARTS POPULAIRES
Outils, instruments, broderies, dentelles, pièces de céramiques, la liste est infinie de ces objets du quotidien dont la fonction reste parfois mystérieuse. Ils sont présents dans toutes les cultures et civilisations.
MUSIQUE
Pas de Puces sans musique ! Le jazz manouche et la chanson traditionnelle animent les restaurants, mais c’est aussi des disques vinyles et des platines. Les amateurs d’art y trouveront des instruments anciens et des partitions, et même des juke-box !
VOYAGE
Visiter les Puces c’est un voyage parmi les objets exotiques, les intérieurs mis en scène sur le thème de l’orientalisme ou des objets de marine. On y trouve des malles et des bagages, cartons à chapeaux, nécessaires de toilette griffés des plus grands maroquiniers ou d’artisans talentueux.
VIEUX PAPIERS ET CHIFFONS
Des documents de toutes sortes, des affiches, des cartes, des gravures, des timbres et des livres bien sûr ! Des cartes postales qui illustrent le passé et ravivent la nostalgie. Le Puces accueillent aussi de nombreux stands de textiles, linge de maison, mais aussi passementerie, broderie mercerie diverses.
MODE
Source d’inspiration pour les stylistes, et lieu de ressource pour les gens de cinéma et de théâtre, les vêtements et accessoires de mode ont leurs stands spécialisés. Vêtements vintage, vêtements de travail, mais aussi collections de grands couturiers font à eux seuls le thème d’une visite.