Visiter

Créées officiellement en 1885, les Puces de Saint-Ouen sont composées de 11 marchés différents avec plus 2000 stands et boutiques répartis sur 7 hectares.
Vous y trouverez aussi bien des antiquités classiques : mobiliers, bronzes, luminaires, arts de la table, bijoux, jouets, livres, habits d’époque que des antiquités plus surprenantes : objets scientifiques et techniques, de marine, collectors, articles de sport, outils anciens, pièces archéologiques, effets militaires…

Découvrir les différents marchés

L'histoire des Puces

Après 1870, les chiffonniers s’installent entre les fortifications et les premières maisons du village de Saint-Ouen. Le déballage d’objets hétéroclites se fait alors à même le sol, tous les dimanches. En 1908, le métro dessert cette «Foire aux Puces» où la foule se presse déjà.

À partir de 1920, les Puces se sédentarisent et les marchés Vernaison, Malik, Biron puis Vallès sont créés. Les gitans, rempailleurs de chaises et joueurs de guitare sur ces marchés, s’emparent de la musique afro-américaine et inventent le jazz manouche, depuis intimement lié à l’identité des Puces.

Après 1945, ferrailleurs et chiffonniers laissent peu à peu la place aux brocanteurs, antiquaires et marchands de vêtements.

De nouveaux marchés apparaissent : Dauphine, Malassis, Paul-Bert, Serpette…, chacun ayant son identité et son style, du mobilier du XVIIe siècle à  l’Art déco, en passant par les bibelots en tous genres. Le marché aux Puces est le premier site urbain classé pour son ambiance.

Une atmosphère unique

Dénicher l’objet rare, flâner dans l’atmosphère hors du temps d’un marché centenaire ou tout simplement s’asseoir à la terrasse d’un café et écouter un concert de jazz manouche : le marché aux Puces, c’est un peu de tout cela, une alchimie particulière.

Chaque visite est une expérience unique, l’occasion de découvrir au détour d’une allée des objets d’art, une ambiance différente…

Ce site unique est en perpétuel renouvellement avec l’arrivée de nouveaux puciers, créateurs et artisans. Avec ses 7 hectares, 11 marchés et 2000 marchands, le marché aux Puces de Saint-Ouen est le plus grand marché d’antiquités au monde : venez succomber à la magie des lieux !

Le saviez-vous ?

  • C’est le berceau français du Jazz manouche
  • Les Puces accueillent plus de 5 millions de visiteurs par an
  • Les Puces sont le lieu de tournage de nombreux films, série (Lupin, Minuit à Paris, Zazie dans le métro) ou de clips (Maria – Ricky Martin)

Informations pratiques

Quels sont les jours et les horaires d'ouverture ?

Toute l'année :
  • Samedis (9h à 18h)
  • Dimanches (10h à 18h)
  • Lundis (11h à 17h)
Les horaires sont variables en fonction des saisons et des marchands. Notez que l’activité du marché est réduite du 1er au 15 août.

Accès 

Nous vous conseillons de venir en transport en commun, cela vous évitera de tourner en rond pour trouver une place de parking. 

En transport :

  • Métro : ligne 13, station "Garibaldi", ligne 4 station "clignancourt", ligne 14 station "Mairie de Saint-Ouen"
  • Bus : Paris>Saint-Ouen : bus n°81, 60, 95, 85, 56
  • Saint-Ouen > Villes limitrophes: bus n°166, 237, 137 direction « Ile Saint-Denis », bus 174, 173 direction « Clichy et Saint-Denis », bus 255, 139 direction « Saint-Denis ».
  • La ligne L’audonienne dessert tous les quartiers de Saint-Ouen.

En voiture :

Si vous arrivez par le périphérique, prenez la sortie « Porte de Clignancourt » ou « Porte de Saint-Ouen » et par le boulevard extérieur «Porte Montmartre ».

Notez que le stationnement est payant dans la plupart des rues de Saint-Ouen.

Voici une liste des parkings payants :

  • Marché Serpette, 110 rue des Rosiers
  • Marché Malassis, 142 rue des Rosiers
  • 7 rue Marie Curie
  • Vinci, 30 avenue de la Porte de Clignancourt, avant le périphérique (côté Paris).
  • Ibis Budget Hôtel, 45 rue du Dr Babinski.

Si vous avez besoin d’avantage d’informations, vous pouvez passer nous voir au 124 rue des Rosiers !