La Cité-Jardins de Stains

La cité-jardins de Stains est le plus bel exemple de cités-jardins d’Île-de-France notamment grâce à son plan de réhabilitation. 

memoire-cite-jardin-stains

En savoir plus sur les cités jardins en Île-de-France

Les cités jardins est un concept venu d’Angleterre au début du XXe Siècle. Cette idée vient d’Ebenezer Howard, urbaniste visionnaire, qui conceptualise l’idée de  créer une ville à la campagne en alliant habitat privé et collectif, des espaces verts et des jardins privés ou collectifs. Ces quartiers accessibles par un réseau de transport possèdent également toutes les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne : école, magasins…

Il existe une quinzaine de cités-jardins en Ile-de-France. Elles se sont d’ailleurs regroupées en 2016 à travers l'association "Mémoires de Cité-Jardin" en comptant les collectivités, les bailleurs sociaux, les organismes touristiques,  des établissements d’enseignements supérieurs.

Les objectifs de ce réseau :

  • Fédérer et animer le réseau dans les domaines de la valorisation, la promotion, la préservation, la rénovation
  • Favoriser la reconnaissance et promouvoir ce patrimoine spécifique au niveau local, régional, national et européen
  • Valoriser le patrimoine régional existant dans le cadre d’une offre touristique et patrimoniale
  • Sensibiliser les différents publics (scolaire, étudiant, habitant, touriste) au patrimoine des cités jardins

Mémoires de Cités-Jardins

Mémoires de Cité-Jardin est un lieu de valorisation touristique et patrimonial créé en 2008 qui se situe en plein cœur de la cité-jardin de Stains. Vous y retrouverez une exposition permanente sur l’histoire, le concept des cités jardins et plus particulièrement l’histoire de la cité-jardin de Stains avec des témoignages d’habitants. Mémoires de Cité-Jardin est également le siège de l’Association régionale des Cités-jardins d’Île-de-France

Avec les visites guidées de l'office de tourisme :