23/03/2020

FERMETURE DE L'OFFICE DE TOURISME

Suite au plan national de lutte contre le coronavirus, l'Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris a fermé au public ses portes depuis le dimanche 15 mars et ce qu'à nouvel ordre. 

Cette fermeture concerne donc nos 3 Points Information Tourisme :
- Basilique Saint-Denis : 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
- Stade de France : 19 avenue Jules Rimet 93200 Saint-Denis
- Puces Paris Saint-Ouen : 124 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Toutes les visites guidées et les événements du territoire sont annulés pendant cette période de confinement et tous les lieux culturels sont fermés.
 

Vous pouvez contacter notre accueil 
par e-mail et sur Facebook messenger 

du lundi au vendredi 
de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.


Nous vous invitons à consulter régulièrement la page gouvernementale du département de la Seine-Saint-Denis.
 

PLAN D'ACTION GOUVERNEMENTAL

Le 16 mars 2020, le président de la République a décidé de renforcer son plan d'action afin de limiter les contacts et les déplacements au strict minimum pour une période de 15 jours.
Des déplacements feront l'objet de certaines exceptions :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour effectuer des achats indispensables dans les établissements agréés (liste sur gouvernement.fr);
  • Déplacements pour des raisons de santé;
  • Déplacements pour raisons familiales impératives, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou pour la garde des enfants;
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et aux besoins des animaux de compagnie.
Si vous êtes concerné par l'une de ces raisons, il faudra vous munir d'une attestion à télécharger ici.
Pour chacun de ces déplacements, vous devrez être munis d'une attestation et datée. 
Si vous n'avez pas la possibilité de l'imprimer, vous devrez l'écrire à chaque fois à la main. Cette attestation ne pourra pas être téléchargée sur votre téléphone portable. Le format papier est obligatoire.
Si votre déplacement ne respecte pas l'une de ces catégories ou si vous n'avez pas d'attestation de sortie, vous encourerez une amende de 135 euros.

EN CAS D'URGENCE - COVID-19

Voici les différents numéros d'urgence et les informations à connaître en cette période de crise afin de ne pas saturer les services de secours.

- Le N° vert 0 800 130 000 est gratuit pour toutes vos questions relatives au COVID-19.
- La Brigade numérique de la Gendarmerie est accessible en ligne pour toutes vos questions non urgente relative à la sécurité : gendarmerie.interieur.gouv.fr 
- Le 15, le 17 et le 18 sont réservés aux urgences exclusivement ! 

  • Le 15 - SAMU : le service d'aide médical urgent, pour obtenir l'intervention lors d'une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé ver un organise de permanence de soins.
  • Le 17 - POLICE SECOURS : pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie.
  • Le 18 - SAPEURS-POMPIERS : pour signaler une situation de péril ou un accident concernant les biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

Pour les sourds et malentendants, en cas d’urgence, c’est le 114.
Le point sur la situation en temps réel sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

RAPPEL DES GESTES BARRIERES

Afin de garantir votre sécurité et la sécurité des autres, limitez au maximum vos déplacements et appliquez les gestes barrières préconisés par le ministère de la Santé :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Saluer sans serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Porter un masque quand on est malade