Quelles compétitions à Plaine Commune ?

La Seine-Saint-Denis et Plaine Commune sont particulièrement impliquées dans l’accueil de cette manifestation sportive d’envergure mondiale.

Le Stade de France accueillera la cérémonie de clôture de l’évènement, ainsi que les compétitions d’athlétisme.

Un centre aquatique est construction sur le site de la Plaine Saulnier, pour les compétitions de natation synchronisée et plongeon, la piscine de Marville déjà existante sera réservée aux matches de water-polo. 

Le Village des Athlètes

Œuvre majeure de Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Village des athlètes est prêt !

Situé à cheval sur les communes de Ville de Saint-DenisVille de Saint-Ouen-sur-Seine et Ville de L'Île-Saint-Denis, le Village Olympique s'apprête à accueillir 15 000 athlètes venus du monde entier pour ensuite se transformer en nouveau quartier pour les habitants du territoire.

Bas carbone, biodiversité, exemplaire et inédit dans sa conception, le Village a été pensé avant tout pour l’héritage après les Jeux, le quartier offrira un véritable confort de vie à ses futurs habitants et usagers avec :

  • Plus de 2800 nouveaux logements,
  •  6 hectares d’espaces verts dont un parc public en cœur de quartier,
  •  Des espaces végétalisés, réservés aux piétons et aux mobilités douces
  • 120 000m² d’activités, bureaux et services pouvant recevoir 6000 salariés
  •  3200m² de commerces de proximité. 
Un lieu exceptionnel que l'Office de Tourisme a su mettre en avant depuis maintenant deux ans au sein de la maison de projet avec des visites guidées. Un programme ambitieux de médiation qui se poursuivra jusqu'au mois de Juin avec de nouvelles visites guidées pour découvrir un quartier symbole de l'héritage des JOP sur le territoire. (Plus de dates à venir courant Mars).

La Flamme Olympique

La Flamme Olympique traversera la Seine-Saint-Denis et 5 villes de Plaine Commune le 25 juillet, veille du début officiel des JOP 2024 ! 

Stains, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Aubervilliers et la ville étape La Courneuve.

Ce passage de la flamme s’effectuera en relais collectifs ou individuels mobilisant près de 200 porteurs et porteuses. Il·elle·s passeront par des lieux emblématiques : la Basilique de Saint-Denis, les Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine, le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

A la veille de la cérémonie d’ouverture, le Parc départemental Georges-Valbon accueillera la flamme olympique dans le cadre d’une grande célébration qui marquera l’ouverture du live site officiel des Jeux en Seine-Saint-Denis.

Une opportunité exceptionnelle pour Plaine Commune et l'Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris pour continuer de promouvoir les richesses artistiques, touristiques, culturelles et sportives du territoire ! 

Les zones de célébration

AU PARC DÉPARTEMENTAL GEORGES VALBON

Cet écrin de 400 hectares de verdure, seul parc urbain en Europe classé Natura 2000, le parc départemental Georges Valbon est le grand site de célébration du territoire & du Département de la Seine-Saint-Denis. Labellisé par Paris 2024, il a pour ambition de faire vivre à tous une expérience olympique et paralympique inoubliable ! Dès le 25 juillet 2024, date de l’arrivée de la flamme olympique à Plaine Commune, il sera ouvert de 14 à 22 heures, pour une durée de 17 jours. Son accès, ses activités seront totalement gratuites ! On pourra y suivre les épreuves sur un écran géant de 80m2 ainsi qu’essayer un ensemble d’activités sportives et culturelles. Des concerts et des spectacles sont aussi prévus. 

LE LONG DU CANAL SAINT-DENIS

A l’été 2024, le Canal Saint-Denis, entièrement rénové pour les Jeux, deviendra le trait d’union entre les sites olympiques et paralympiques, en partant du Club France de la Villette, pour aller au Stade de France et au Centre Aquatique Olympique.
Avec des célébrations à proximité du Stade de France, à Saint-Denis, un village d’animations autour du développement durable, à Aubervilliers, et une déambulation expérientielle artistique, sportive et culturelle, sur la rive droite du Canal Saint-Denis, petits et grands, spectateurs, visiteurs et habitants pourront vivre ensemble l’effervescence et la ferveur des Jeux de Paris 2024

PARC ELI LOTAR

Un « green » club verra quant à lui le jour au parc Eli Lotar d’Aubervilliers, situé à mi-distance du Stade de France et du futur club France de la Villette.

Le Centre Aquatique Olympique

Le Centre Aquatique Olympique de Ville de Saint-Denis- inauguré début Avril est déjà un héritage phare pour Plaine Commune ! De sa construction innovante par la Métropole du Grand Paris, à son usage sportif de pointe au service des habitants, le Centre Aquatique Olympique incarne une ambition politique forte pour le territoire.

Conçu pour recevoir les compétitions de natation artistique et de plongeon, ainsi que les phases qualificatives de water-polo durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Centre Aquatique Olympique (CAO) est un formidable coup d’accélérateur au développement de la pratique sportive pour toutes et tous.
Plaine Commune, qui porte la compétence piscine, passera après les Jeux de l’un des territoires les plus carencés en équipements aquatiques, à l’un des mieux équipés d’Ile-de-France !
Image bandeau ©Sennse  dronepress