La Seine-Saint-Denis et Plaine Commune sont particulièrement impliquées dans l’accueil de cette manifestation sportive d’envergure mondiale.

Le Stade de France accueillera la cérémonie de clôture de l’évènement, ainsi que les compétitions d’athlétisme.

Un centre aquatique est construction sur le site de la Plaine Saulnier, pour les compétitions de natation synchronisée et plongeon, la piscine de Marville déjà existante sera réservée aux matches de water-polo.

Le village des athlètes s’étend en bord de Seine, de Saint-Ouen à L’île-Saint-Denis et Saint-Denis, et accueille la maison du projet, où sont présentées maquettes physiques et numériques, perspectives, panneaux d’exposition et autres informations insolites sur le Village des athlètes et les ouvrages olympiques.

La nef de la Cité du Cinéma sera mise à contribution pour recevoir le restaurant des dix-sept mille athlètes et de leur accompagnants.

Les compétitions de tir auront lieu à La Courneuve, sur le site des Essences, dans une structure temporaire. De grands chantiers sont à l’œuvre ou vont s’engager pour la construction de transports et de d’infrastructures, notamment de passerelles.
La Maison du projet, située au coeur du village des athlètes, accueille le public et met à sa disposition des maquettes, des outils numériques interactifs et des panneaux d’expositon expliquant les innovations architecturales et environnementales mises en oeuvres dans les projets olympiques.

Image bandeau ©Sennse  dronepress