CASE MACLAIM

Prise sur la plage de République Dominicaine en 2016, la photo représente un enfant immigré d'Haïti. En voyant des enfants jouer cet été dans le quartier Franc-Moisin à Saint-Denis, Case Maclaim a choisi de donner une image forte d'eux-mêmes. Un enfant fort et fier qui regarde vers l'horizon. Connu pour ses fresques photo-réalistes, Case Maclaim travaille essentiellement à la bombe avec une maîtrise inouïe de la représentation du corps humain.

Adresse : 136 rue Danielle Casanova - Quartier Franc-Moisin - Saint-Denis (parallèle au canal Saint-Denis)
Projet validé avec les habitants
Soutenu par Clésence

FABIO PETANI

En un mot, Nature. Fabio Petani est un artiste italien qui réintègre la nature dans un environnement urbain dominant. Fabio Petani a peint sur la façade d'un mur d'une co-propriété de 2 étages des pétunias aux couleurs élégantes et harmonieuses.

Adresse : le long du canal Saint-Denis en face du Stade de France - côté Porte de Paris à Saint-Denis

ROID

Des formes et des lettres au design progressif et innovant, voici la marque graffiti de l'artiste londonien Roid. Inspiré par les bugs informatiques, le graphisme japonais et la culture 80/90, Roid MSK a peint à la main une oeuvre reliée sur deux murs sous le pont du RER B à Aubervilliers. Une fresque qui réjouira les promeneurs et les cyclistes du canal Saint-Denis !

Adresse : Sous le pont du RER B - Canal Saint-Denis - Aubervilliers

KAZY USCLEF

Kazy est un peintre et illustrateur français qui s'inspire des classiques de la peinture et de l'art populaire. Influencé par les techniques de la bande dessinée et du graffiti, ses œuvres souvent illustrées par des personnes ou des animaux, évoquent un univers imaginaire issu de l'imagerie des années 80. Kazy Usclef rend cette fois hommage à Aimé Césaire avec une fresque illustrant le poème "Soleil Serpent".

Adresse : Square Aimé Césaire - canal Saint-Denis - Aubervilliers
Cette balade peut se faire toute l’année avec :
- les visites guidées de l'office de tourisme
- un livret de médiation en autonomie à retirer à l’office de tourisme ou en téléchargement ci-dessous. Il s'agit toujours actuellement de la version 2018. L'édition 2019 sera mise à jour courant décembre.