Qu'est-ce que le tourisme durable ? 

Le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l'équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et la réalisation d'activités touristiques.

On parle aussi d'écologie urbaine, mais qu'est-ce que c'est ? 

L'écologie urbaine est un concept qui rapproche les enjeux écologiques de la vie en ville. Il défend une approche transversale sur tous les thèmes ayant trait à la promotion d'un mode de vie durable en zone urbaine : transport, urbanisme, habitat, lutte contre la pollution, démocratie et économie locale, agriculture urbaine... 

Les poumons verts de Plaine Commune, à quelques minutes de Paris :

Où aller voir et rencontrer les acteurs de l’écologie urbaine à Plaine Commune ?

Made.inseinesaintdenis.fr, l’appli qui va bio

Made.inseinesaintdenis.fr, l’appli qui va bio…

Dévoilée, mardi 5 février, dans le cadre de la Ferme des Possibles à Stains, la première application qui répertorie les lieux de l'agriculture urbaine, de l'alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis, vous permettra de manger bon et bio. Mais aussi de faire votre recyclage près de chez vous.

Ferme urbaine de Saint-Denis

Cette ferme urbaine de 3,7 hectares encerclée de barres d’immeubles, est la dernière terre maraîchère de Seine-Saint-Denis. Cultivée depuis 1920, c'est un vestige de la Plaine des Vertus qui fût la plus vaste plaine légumière de France. Deux acteurs de l'écologie urbaine occupent le site de cette ferme urbaine :

  • Le Parti poétique est un regroupement d'artistes créé par Olivier Darné. Ce collectif est à l'origine de deux grands projets : la Banque du miel (installations artistiques + pollinisation et essaimage dans la ville) et donc zone sensible, dont le but est de s’appuyer sur l’agriculture urbaine pour faire de la pédagogie en matière d’écologie en proposant une riche programmation culturelle.
    Page Facebook : https://www.facebook.com/zonesensible
     
  • Les fermes de Gally, agriculteurs et jardiniers depuis 1746, se sont installés sur le site avec la ferme ouverte qui s'articule autour de deux activités : la production de fruits et légumes disponible à la vente et la transmission du savoir-faire fermier à travers des visites et ateliers pédagogiques. Page Facebook : https://www.facebook.com/fermeouvertedesaintdenis
    Ouverture de la ferme au public : mardi / jeudi / vendredi de 16h à 18h, mercredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 18h (entrée entre 3€ et 5€).
    Vente des légumes de la ferme : mardi / mercredi / jeudi / vendredi de 16h à 18h, samedi de 10h à 18h.

112 avenue de Stalingrad, 93200 Saint-Denis / contact@parti-poetique.org et fermeouvertesaintdenis@gally.com

Les bergers urbains

Agriculture biologique : méthode de production agricole qui permet d’établir une exclusion de l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et qui limite l’emploi d’intrants. Transhumance, reproduction et engraissement d’un troupeau.
Espaces verts : espace d’agrément végétalisé dans un milieu urbain ou péri-urbain.
Maraîchage : culture des potagers à titre professionnel.
Coopaname, 3/7 rue Albert Marquet 75020 Paris / bergersurbains@gmail.com

Association Clinamen

Clinamen est une association présente sur le territoire urbain de la Courneuve. C’est une association entièrement bénévole qui regroupe plusieurs projets culturels dont les jardins potagers et qui finance ses projets autours de ses productions et la mise à disposition de sa matière agricole.

55 bis avenue Waldeck Rochet, 93120 La Courneuve / clinamencd@gmail.com / 01 83 74 04 62 (Les visiteurs peuvent s’inscrire ou avoir des informations par mail ou téléphone).

La ferme Mazier

La ferme Mazier, du nom de son dernier propriétaire, a été construite au 18ème siècle à l’époque où Aubervilliers n’était encore qu’un village agricole et reste un témoignage architectural de la ville avant sa mutation industrielle.

On en parle ! Article du Parisien du 30 mars 2018

Ferme Mazier, 70 rue Heurtault 93300 Aubervilliers