
Associations
Le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l'équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et la réalisation d'activités touristiques.
L'écologie urbaine est un concept qui rapproche les enjeux écologiques de la vie en ville. Il défend une approche transversale sur tous les thèmes ayant trait à la promotion d'un mode de vie durable en zone urbaine : transport, urbanisme, habitat, lutte contre la pollution, démocratie et économie locale, agriculture urbaine...
Les poumons verts de Plaine Commune, à quelques minutes de Paris :
Cette ferme urbaine de 3,7 hectares encerclée de barres d’immeubles, est la dernière terre maraîchère de Seine-Saint-Denis. Cultivée depuis 1920, c'est un vestige de la Plaine des Vertus qui fût la plus vaste plaine légumière de France. Deux acteurs de l'écologie urbaine occupent le site de cette ferme urbaine :
112 avenue de Stalingrad, 93200 Saint-Denis / contact@parti-poetique.org et fermeouvertesaintdenis@gally.com
Agriculture biologique : méthode de production agricole qui permet d’établir une exclusion de l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et qui limite l’emploi d’intrants. Transhumance, reproduction et engraissement d’un troupeau.
Espaces verts : espace d’agrément végétalisé dans un milieu urbain ou péri-urbain.
Maraîchage : culture des potagers à titre professionnel.
Coopaname, 3/7 rue Albert Marquet 75020 Paris / bergersurbains@gmail.com
Clinamen est une association présente sur le territoire urbain de la Courneuve. C’est une association entièrement bénévole qui regroupe plusieurs projets culturels dont les jardins potagers et qui finance ses projets autours de ses productions et la mise à disposition de sa matière agricole.
55 bis avenue Waldeck Rochet, 93120 La Courneuve / clinamencd@gmail.com / 01 83 74 04 62 (Les visiteurs peuvent s’inscrire ou avoir des informations par mail ou téléphone).
La ferme Mazier, du nom de son dernier propriétaire, a été construite au 18ème siècle à l’époque où Aubervilliers n’était encore qu’un village agricole et reste un témoignage architectural de la ville avant sa mutation industrielle.
On en parle ! Article du Parisien du 30 mars 2018
Ferme Mazier, 70 rue Heurtault 93300 Aubervilliers