En 1722, le suisse Rodolphe Ebinger, ancien ouvrier d’Oberkampf, le célèbre fabricant de toiles peintes de Jouy-en-Josas, crée une manufacture établie en bordure du Croult, rivière de Saint-Denis.

Une manufacture d'indiennes à Saint-Denis

Les premières étoffes de coton, peintes ou imprimées, ont été fabriquées dans l'Inde asiatique, d'où leur nom « d'indiennes ». La réalisation d'étoffes indiennes s'implante en France au début du XVIIIe siècle.

D'abord peintes à la main, l'impression des étoffes s'effectuent ensuite à la cire, puis au pochoir. Ces cotons imprimés à bon marché reçoivent un accueil favorable en France et l'usage de l'indienne s'étend à l'ameublement.

A quoi servait la Maison des arbalétriers ?

La maison dite des arbalétriers à Saint-Denis est le bâtiment dans lequel s'effectuait la phase finale de la fabrication des indiennes : le séchage. Cette grande bâtisse avec sa hauteur et ses persiennes à clair-voies, possède une structure caractéristique pour l'étendage et le séchage des indiennes.

D’où vient le nom « Arbalétriers » ?

Le nom de la maison des arbalétriers vient d’un  terme de la charpente, les arbalétriers sont des pièces de bois obliques qui font saillies sur l'extérieur, constituant le débord du toit.

La maison des arbalétriers ne se visite pas mais peut s’admirer de l’extérieur. 

Maison des Arbalétriers 

9 rue Auguste Blanqui

93200 SAINT-DENIS

Accès en transport en commun

Métro ligne 13 : Basilique de Saint-Denis

RER D : Gare de Saint-Denis