#FenetreSurRue


Le parcours d’art urbain “Fenêtre sur Rue” revient cette année à Aubervilliers pour sa seconde édition ! Plus 70 portraits d’habitants réalisés par 22 artistes, posés sur les fenêtres murées du quartier du Marcreux.

Line-Up :
 Antoine Desailly / Arnaud Liard / Bault / Enaer / Ernesto Novo / Evazésir / Gilbert Petit / Guate Mao / JBC / Joachim Romain / Kazy Usclef / Levalet / Marie Aimée Fatouche / Nubian / Olivia de Bona / Quentin DMR / Rouge / Sema Lao / Skaro / Skio / Zeklo
 
Initié par L'Écluse, le M.U.R 93, l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, la ville d’Aubervilliers se sont associés pour soutenir et mettre en œuvre ce projet.  Fenêtre sur Rue s’installe cette année dans le quartier du Marcreux à Aubervilliers, un quartier engagé dans un processus de rénovation urbaine (PNRQAD). C’est l’occasion pour chaque artiste de redonner vie à une façade d’immeuble en y mettant en scène les habitants.
 

Fenêtre sur Rue est un parcours d’art urbain qui s’intègre dans des quartiers dégradés engagés dans un long processus de réhabilitation. En 2021, le parcours s’installe à Aubervilliers dans le quartier du Marcreux. Un quartier dont l’urbanisation démarre au début du XXème siècle avec le développement industriel de La Plaine. On y trouve les derniers corps de ferme d’Aubervilliers ou d’anciennes usines à l’architecture remarquable. Il y règne une atmosphère particulière, hors du temps, des ruelles aux faubourgs commerçants menant au marché du centre-ville. Aujourd’hui, le quartier fait partie du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Il est qualifié par de nombreuses problématiques de bâti. Il en résulte de nombreuses mises en péril, des immeubles murés, et des destructions suivies de programmes de construction de logements neufs.

Sandy, Gaspard, Kamel et Marie-Aimée par l'artiste Antoine Desailly - crédit Bruno Levy pour In SSD
Les œuvres sont réalisées sur les fenêtres murées du quartier et représentent ses habitants. Il s’agit d’accompagner la mutation urbaine en valorisant la place de l’habitant. Le projet met en évidence le sentiment d’appartenance et encourage les habitants à s’approprier un paysage urbain transitoire. Placés en hauteur, les habitants observent la ville, et la regardent évoluer. Avec Fenêtre sur rue, Le message est résolument 
positif : les éléments urbains délaissés, vecteurs d’une image négative, reviennent en pleine lumière, sublimés. Ils participent à réinventer la ville  en considérant les habitants et les problématiques liées à ces années de transition où lien social, conditions de vie, héritage et paysage urbain sont bouleversés.

Visiter le parcours d'art urbain, Fenêtre sur Rue :

L' Office de Tourisme proposera des visites guidées à venir à partir de juin 2021.
Vous pouvez aussi faire ce parcours en autonomie à l'aide du guide de visite à télécharger ci-dessous ou dans certains points de retrait (plus de précision à venir).
Le guide de visite est disponible en version papier dans nos 3 points d'informations. Pour le récupérer, demandez-le aux personnes de l'accueil pour qu'ils puissent vous le remettre en mains propres.

Guide de visite

Les habitants observent la ville, et la regardent évoluer. Les œuvres représentent ainsi le reflet des réflexions d’un habitant sur son quartier. Afin de leur donner la parole, un guide de visite a été réalisé pour l’occasion où ils y évoquent leurs sentiments, leurs liens et leurs anecdotes sur la ville tout au long du parcours. Ils prennent la parole définir leur ville, la raconter et exprimer le lien qu’ils ont avec elle.

* Les points de retrait du guide de visite :
- Point Information Tourisme (PIT) Basilique Saint-Denis : 1, rue de la République 93200 Saint-Denis
- Point Information Tourisme (PIT) Puces Paris Saint-Ouen : 124, rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
- Point Information Tourisme (PIT) Stade de France : 19, avenue Jules Rimet 93300 Saint-Denis
- Dans des lieux culturels et commerçants du territoire : liste à venir

#FenetreSurRue

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux : L'Ecluse, l'Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris, Le MUR 93 et la Ville d'Aubervilliers.