Vivre à Plaine Commune, c’est vivre sur un territoire énergique et dynamique.

Plaine Commune regroupe 9 villes : Saint-Denis, Saint-Ouen, L’Ile-Saint-Denis,  Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, Aubervilliers et La Courneuve. Ces villes, en pleine mutation, abritent de nombreux projets qu’ils soient urbains, économiques, culturels, etc….

En outre, Plaine Commune est labellisé « Villes et pays d’art et d’histoire ». L’obtention de ce label est née de la volonté de préserver une identité et un patrimoine construits au fil des années.

Le saviez-vous ? Nombre d’habitants : 403 833 Nombre de salariés : 101 117 Nombre d’étudiants : 42 000

Un riche patrimoine culturel

La destination  attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer le patrimoine historique, assister aux nombreux événements et découvrir les lieux culturels.  Vous pouvez découvrir votre lieu de vie à travers plusieurs parcours historiques au détour des différentes villes ou encore des parcours artistiques avec le parcours street-art de Saint-Ouen ou Saint-Denis. Le territoire abrite de nombreux lieux culturels  comme le Théâtre Gérard Philippe, le 6b, l’académie Fratellini…

Les activités de loisirs et la vie associative

De nombreuses activités manuelles ou sportives peuvent se pratiquer grâce par le biais des  associations. Des centaines d’associations en lien avec la culture, jeunesse, solidarité, santé, économie, les sports, seniors et loisirs animent votre quotidien. Découvrez-les sur les sites internet des différentes villes.

Des espaces verts

Les parcs et jardins de Plaine Commune vous accueillent dans 140 espaces. Deux grands parcs départementaux et un parc régional complètent cette offre en espaces de nature. Profitez également des berges le long des voies d’eau (Seine et Canal de Saint-Denis) pour vous détendre ou vous balader à pied et à vélo.

Se déplacer

Le territoire est bien desservi par les transports en commun. Plusieurs lignes ferrées (métro, RER, transilien et tramway) traversent le territoire : ligne 13, ligne 12, RER B et D, T1, T5  et T8 et également le train H. De nombreuses lignes d’autobus sillonnent également la destination. 

Si vous préférez opter pour la circulation douce, une carte pratique avec les pistes cyclables, stations vélib’ et deux roues est disponible à l’office de tourisme ou consultable en ligne sur le site de Plaine Commune.  

 Pour en savoir plus, le site internet de Plaine Commune vous apporte une multitude d’informations pour vivre votre quotidien dans cette agglomération.