Journées du patrimoine - Maison des Sciences de l'Homme - Mini-conférences

Culturelle à Saint-Denis
MSH
  • La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord ouvrent exceptionnellement ses portes lors des Journées européennes du patrimoine. Elle propose huit mini-conférences.

    Fondée en 2001, elle a pour rôle d'accueillir, d'impulser, de promouvoir et de diffuser la recherche en sciences humaines et sociales.

    "Trajectoires urbaines des Chinois dans le Grand Paris, Du Sentier au Fashion Center d'Aubervilliers" de 10h à 11h.
    Animée par Ya-Han Chuang, chercheuse au Gemass et Serge Weber (sous réserve), professeur de géographie à l’université Paris Est-Marne la Vallée.
    Ils analyseront l'histoire des communautés chinoises en France à travers l'angle de l'évolution des quartiers dits "chinois", notamment ceux spécialisés dans le commerce de textile, dans le Grand Paris. L'intervention sera ponctuée de témoignages et de photographies.

    - "Le monde en spectacle : qu'est-ce que l'ethnoscénologie" à 11h.
    Jean-Marie Pradier et HyunJoo Lee étudie les spectacles, cérémonies et rituels à travers le monde où se rencontrent des conteurs, danseurs, équilibristes, chanteurs, clowns, saltimbanques, montreurs d'animaux, comédiens, mimes, et tente tente de répondre à la question : l'espèce humaine a-t-elle le spectacle dans le sang ?

    - "Le vote dans tous ses états" à 11h30.
    Gilles Pradeau du GIS Démocratie s'intéresse à la même manière de voter.et proposera une simulation avec les participants pour vérifier si le gagnant est toujours le même.

    - "Sciences participatives en santé mentale. Cas des troubles obsessionnels compulsifs" à 12h.
    Margot Morgièvre restituera des résultats d’une recherche scientifique pluridisciplinaire visant à concevoir de façon participative des dispositifs techniques et technologiques innovants et personnalisés pour compenser les situations de handicap psychique des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sévères.

    - "Nos ancêtres ignoraient-ils vraiment l'hygiène ?" à 14h.
    Animé par Stanis Perez, les récentes recherches remettent en question le préjugé bien répandu du manque d'hygiène de nos aïeuls.

    - "Habiter la transition" à 14h30.
    Animée par Dominique Theile et Jérome Boissonnade
    Le terme « transition », même associé à « énergétique et écologique », ne revêt pas toujours la même signification que l’on soit habitant, militant, maître d’ouvrage, entreprise, collectivité locale… Dans quelle mesure une approche critique des pratiques de transition permet-elle de mieux définir un futur commun ?

    - "Mais c’est normâle ! La mise en mots du sexisme dans la fiction" à15h.
    Heta Rundgren du GIS Institut du Genre s'interroge sur ce qu'est le sexisme dans la vie de tous les jours. On verra comment ce qui est « normal » se révèle souvent être normâle...
    Présentation suivie d’un atelier de lecture-discussion.

    - "Clôture, Qu’est-ce que l’animal ?" à 16h.
    Animée par Georges Chapouthier et François Bailly.
    En science, l’animal se définit par rapport aux objets inanimés et aux plantes. Il revêt des formes multiples, depuis les éponges jusqu’aux chimpanzés. Sur le plan social, l’espèce humaine a entretenu, au cours de son histoire, des rapports variés avec les animaux. Sur le plan moral, il importe de définir aujourd’hui, de manière nuancée, la manière dont nous devons traiter les divers animaux qui nous entourent.

    Découvrez les autres activités de la MSH Paris Nord : stands, visite guidée du bâtiment, représentation théâtrale, projections de films et promenades urbaines et goûter festif à 15h30 (dans la salle panoramique du 4e étage).
  • Tarifs
  • Gratuit

Est programmé par

Programme

Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Journées Du Patrimoine - Maison Des Sciences De L'homme - Mini-Conférences :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Du Patrimoine - Maison Des Sciences De L'homme - Mini-Conférences, soyez le premier à en laisser un !