PARCOURS HISTORIQUE DE SAINT DENIS A SAINT-DENIS

à Saint-Denis
1.8 km
Aller simple
Pédestre
1h 15min
Facile
  • Venez découvrir un parcours inédit entre la basilique et le Stade de France, des origines de la ville au XXIème siècle. Ponctuée par vingt bornes d'acier, cette promenade vous propose une halte à chaque étape importante de l'essor de la cité. Ces bornes évoquent les lieux, les bâtiments, les évènements, les activités et les hommes qui ont façonné Saint-Denis.

    L'une des faces de la borne raconte et explique l'évolution économique et politique, met en valeur l'activité artisanale et artistique, donne à voir et à comprendre la vie quotidienne.
    L'autre face décrit le développement et l'organisation de la ville à chacune de leurs étapes les plus significatives, illustrées par des plans et des dessins qui complètent les commentaires.
  • Dénivelé
    19.44 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 BASILIQUE CATHEDRALE DE SAINT-DENIS
La Basilique cathédrale de Saint-Denis est le premier chef d’œuvre monumental fondateur de l'art gothique au XIIe siècle. Construite sur la tombe de saint Denis, martyrisé par les Romains au IIIe siècle, la basilique de Saint-Denis est le premier témoignage monumental de l'art gothique. Alors abbaye royale elle illumina l'histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen Age. Devenue l'une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, elle lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. Elle abrite plus de 70 tombeaux richement sculptés dont ceux de Clovis, Dagobert, Bertrand du Guesclin, François Ier, Caterine de Médicis, Louis XVI, Marie-Antoinette. -Du 1er avril au 30 septembre : 10h-18h15, dimanche : 12h-18h15. -Du 1er octobre au 31 mars : 10h-17h15, dimanche : 12h-17h15. Visites commentées en français à 11h et 15h, le dimanche à 12h30 et 15h (horaires susceptibles de modifications). Audioguides en location (4,50€ l'un, 6€ les deux). Dernier accès 30 minutes avant la fermeture. Le monument est fermé à la visite les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, et en cas d'offices religieux.
2 MAISON D'EDUCATION DE LA LEGION D'HONNEUR
La Maison d'éducation de la Légion d'honneur est située dans l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis. Dès le Moyen-Age, une communauté religieuse s'installe auprès du tombeau de Saint Denis afin de l'entretenir et d'accueillir les pèlerins. Grâce à des abbés influents et à la protection des rois de France, la renommée spirituelle de l'abbaye dépasse les frontières du royaume. L'ensemble abbatial est reconstruit à plusieurs reprises, il prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui au 18ème siècle. C'est en 1791, lorsque les ordres monastiques sont supprimés par la Convention, que les bâtiments seront abandonnés et même menacés un temps de destruction. Napoléon en visite à Saint-Denis, décide de les attribuer à la seconde Maison d'éducation pour les jeunes filles, la première étant Ecouen. Cet établissement continue de fonctionner ainsi, accueillant chaque année près de 500 élèves du second degré. Visites uniquement sur réservation auprès de l'Office de Tourisme
3 Borne 1
A l'origine, la légende ; des origines au Vème siècle
4 Borne 2
La nécropole ; du VIème au VIIIème siècle
5 Borne 3
Dagobert et l'abbaye ; du VIème au VIIIème siècle
6 Borne 4
Fondement de la royauté et centre de culture ; VIIIème et IXème siècles
7 Borne 5
La basilique : symbole et chef d'oeuvre
8 Borne 6
Naissance d'une ville ; IXème siècle
9 Fabrique de la ville
La Fabrique de la ville: une étrange maison à histoire{s} Le bâtiment est un témoin des constructions allant du XVe au XXe siècle. L’échafaudage doit permettre au public d’entrer dans ce "squelette de maison" grandeur nature pour y comprendre les techniques et valoriser les savoir-faire des métiers du bâtiment. Il est destiné à présenter la ville de Saint-Denis sous l’angle de l’archéologie, de l’architecture et de l’urbanisme.
10 Borne 7
L'abbaye
11 Borne 8
Une dynamique commerciale et sociale ; Xème et XIème siècles
12 Borne 9
La ville en chantier ; XIIème et XIIIème siècles
13 Borne 10
Le Saint-Denis des artisans ; XIVème au XVIème sècles
14 Borne 11
Les tavernes ; XIVème au XVIème siècles
15 Borne 12
Les foires, le commerce ; XIVème au XVIème siècle
16 Borne 13
Les communautés religieuses ; XVIIème siècle
17 MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE
Le Musée d'art et d'histoire est installé depuis 1981 dans l'ancien carmel où a séjourné Louise de France, dernière des filles de Louis XV. Son arrivée en 1770 a permis d'édifier la chapelle néoclassique transformée après la Révolution française en justice de paix. Le musée abrite des salles consacrées à l'archéologie, une collection d'objets provenant de l'ancien hôtel Dieu, un fonds sur le poète Paul Eluard, né à Saint-Denis, et une exposition permanente sur le siège et la Commune de Paris (1870-1871). Lundi, mercredi, vendredi : 10h-17h30. Jeudi : 10h-20h. Samedi et dimanche : 14h-18h30. Le musée est fermé le mardi et les jours fériés. L'accès est gratuit le premier dimanche du mois.
18 Parc de la Maison d'éducation de la Légion d'Honne
C'est l'ancien parc de l'abbaye de Saint-Denis, devenue maison d'Education de la Légion d'Honneur. Une partie en fut prêtée à la ville dans les années 1970, pour être ouverte aux habitants. Un parcours santé, des jeux pour enfants en font un endroit agréable au coeur de la ville. Il accueille chaque année la fête des tulipes au mois d'avril.
19 Borne 14
Draps et teintures ; XVIIIème siècle
20 Borne 15
Franciade ; XVIIIème au début du XIXème siècle
21 Borne 16
La ville industrielle ; XIXème siècle
22 Borne 17
Les immigrations, la ville ouvrière ; XIXème et début du XXème siècle
23 Borne 18
"Saint-Denis la rouge" ; XIXème et début du XXème siècle
24 Borne 19
Les mutations ; XXème et XXIème siècles
25 Borne 20
Le Stade de France
26 Le canal Saint-Denis et ses écluses
27 STADE DE FRANCE®
Marchez sur les traces de vos héros et laissez-vous séduire par la magie des lieux encore empreints d’émotion : Accédez aux vestiaires, bords de pelouse, tribunes officielles… Revivez l’émotion des plus grands événements sportifs, des spectacles et des concerts qui ont bâti la légende du Stade de France. Pour compléter la visite guidée, ne manquez pas l’espace d’exposition permanente et revivez les grands moments de la vie du stade : sa construction, ses événements, son quotidien via la maquette originale, des photos et nombre d’ objets dédicacés par les plus grandes stars ! Enfin, avant de quitter les lieux, passez par Stadefrance Boulevard, la promenade des célébrités, qui immortalise le passage des stars à renfort d’étoiles sur le parvis. Une visite unique à ne pas manquer ! Durée de la visite : 1h30 environ Départs des visites : Saison haute (du 1er avril au 31 août + vacances scolaires) : départs à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h Départs en anglais à 10h30 & 14h30. Saison basse (du 1er septembre au 31 mars) : départs à 11h, 13h, 15h, 17h. Fermé le lundi. Le stade est susceptible de modifier ses jours et heures d'ouverture lors de manifestations. Se renseigner sur le calendrier du site Internet. Billets en vente à l'Office de Tourisme.
19 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 39 m
  • Altitude d'arrivée : 40 m
  • Altitude maximum : 43 m
  • Altitude minimum : 33 m
  • Dénivelé total positif : 19 m
  • Dénivelé total négatif : -18 m
  • Dénivelé positif maximum : 7 m
  • Dénivelé négatif maximum : -3 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Parcours Historique De Saint Denis A Saint-Denis :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Parcours Historique De Saint Denis A Saint-Denis, soyez le premier à en laisser un !