LA CITE-JARDIN DE STAINS

à Stains
2 km
Pédestre
1h 30min
Facile
  • Née dans les années 1920 - 1930, la cité jardin de Stains illustre les principes d'Henri Sellier en matière de logement social.

    Nous vous proposons de la découvrir en parcourant ses rues, ses venelles, ses clos, et son histoire.
  • Dénivelé
    14.49 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 MEMOIRES DE CITE JARDIN
Cet espace d'accueil et lieu de ressources a été inauguré en 2008, dans le cadre de la valorisation touristique de la cité jardin. Il abrite une exposition sur l'histoire des cités jardins en Ile-de-France, et propose tout au long de l'année des animations. Il est situé dans l'ancienne quincaillerie dont vous voyez encore l'enseigne en mosaïques. Tél. 01 58 69 77 93 Ouvert : tous les Mardi et Jeudi et le vendredi (1 semaine sur 2) de 14h00 à 18h00 Mercredi de 9h00 à 13h00 et le Samedi de 10h00 à 13h00 (une fois par mois)
2 LA RUE RAOUL DUCHENE
Cette rue en courbe est bordée de pavillons dont vous pouvez remarquer la symétrie, soit entre eux, soit par rapport à l'axe de la rue. La réhabilitation entreprise en 2010 a redonné au crépi sa couleur d'origine.
3 LE CLOS ROLLAND
Il s'agit d'un square public en impasse, autour duquel sont construits des séries de pavillons jumelés. Le clos est issu d'un modèle d'urbanisme anglais, participant à la mise en scène de de la cité-jardin et hiérarchisant les espaces publics et privés. Les pavillons étaient destinés aux couples ou aux familles nombreuses. Vous pouvez revenir sur vos pas, pour reprendre la rue Raoul Duchêne et vous diriger sur la droite.
4 LE CLOS GONOT
En tournant à droite dans l'avenue Paty, vous atteindrez un autre clos, le clos Gonot. Le principe du clos est directement inspiré du modèle des cités jardins britanniques, conceptualisé par Ebenezer Howard.
5 L'AVENUE PATY
C'est l'une des avenues majestueuses de la cité jardin, avec en son centre un terre-plein planté d'herbe. Les pavillons sont ici construits en retrait de la rue, avec une courette devant et une haie formant l'alignement avec la rue. Cette avenue était plutôt habitée par les employés du gaz, de l'électricité, de la poste.
6 LA BONBONNIERE
C'est ainsi que certains habitants appellent encore ce petit édicule, qui a abrité en son temps un marchand de bonbons.
7 LA RUE ALBERT MOREAU
Elle vous conduira derrière la "maison commune", aujourd'hui espace Paul Eluard. Ici se trouvaient autrefois les bains douches populaires et les lavoirs publics, détruits dans les années 1960. A l'époque seuls les pavillons ne possédaient pas de salle de bains !
8 ESPACE PAUL ELUARD
9 Jardins de coeur d'îlot
10 VENELLE
Vous distinguerez peut-être sur votre droite en allant vers la place Marcel Pointet, une venelle se faufilant entre les pavillons. Elle conduit à un coeur d'îlot autrefois nommé "champ de moutons", qui servait aussi de terrain de jeux. Vous pourrez voir la cité du clos Saint-Lazare, emblématique des grands ensembles construits dans les années 1960-1970.
11 IMMEUBLE COLLECTIF
Derrière la pharmacie, vous remarquerez la plaque en mosaïque avec les noms des architectes qui ont construit la cité jardin : Georges Albenque et Eugène Gonnot. Ce projet plus ambitieux à ses débuts subira des modifications pour des raisons économiques. Le nombre de logements individuels sera revu à la baisse au profit de l'habitat collectif. La cité compte 1600 logements dont 472 en pavillons.
12 ECOLE PAUL VAILLANT COUTURIER
Arrêtez-vous un instant devant l'école maternelle, et observez la frise de mosaïques aux motifs enfantins. Des écoles étaient prévues dès le début de la construction de la cité jardin, ainsi que d'autres équipements publics, qui n'existent plus aujourd'hui : dispensaire, crèche.
13 AVENUE DE STALINGRAD
Vous êtes à la limite de la cité jardin, sur cet axe extrêmement passant qui était autrefois "la route de Gonesse". Elle conduit à droite vers l'université de Saint-Denis, et est bordée de champs maraîchers encore cultivés. Un tramway venant de saint-Denis allait jusqu'au centre de Stains, comme vous pouvez le voir sur ce plan ancien datant du début du siècle.
14 Plan livreurs
15 LES ECOLES
De l'autre côté de l'avenue de Stalingrad, vous apercevez un groupe scolaire, entouré de pavillons. C'est l'école du Globe, qui tient son nom du carrefour du Globe situé à quelques mètres, où se serait écrasé 'un ballon dirigeable qui venait de Paris pour rejoindre Le Bourget.
16 AVENUE DE LA DIVISION LECLERC
Cette avenue est bordée d'immeubles, certains construits avec boutique, d'autres réservés aux familles nombreuses. Remarquez la variété des éléments de façades, les balcons, les bow-windows.
17 LA RUE PIERRE PERRON
Curieusement, cette rue comporte quelques pavillons aux toits verts, sans que l'on sache expliquer cela. Quelques uns de ces pavillons ont été vendus à une époque, mais l'ensemble appartient à l'OPHLM de la Seine-Saint-Denis.
18 LA PLACE MARCEL POINTET
Vous voici au centre de la cité jardin, à l'emplacement du château de la famille Hainguerlot qui fut détruit par les Prussiens en 1870. L'espace Paul Eluard, qui comprend une salle de spectacle de 700 places a été terminé dans les années 1960 par la fils de monsieur Gonnot. Notez les habitations au-dessus du théâtre, fait assez inhabituel. Les immeubles encadrant la place ont encore leurs enseignes en mosaïques, "Rayons x". Prenez l'avenue Paul Vaillant-Couturier sur votre droite jusqu'à la mairie.
19 LA MAIRIE
Vous voila au terme de votre promenade dans la cité de jardin, devant la mairie. Encore un clin d'oeil au passé, puisqu'elle est installée dans les anciennes écuries du château, qui n'ont pas été détruites. Des bus vous conduiront vers la gare de Stains-Pierrefitte, Saint-Denis ou Paris.
14 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 43 m
  • Altitude d'arrivée : 42 m
  • Altitude maximum : 45 m
  • Altitude minimum : 37 m
  • Dénivelé total positif : 14 m
  • Dénivelé total négatif : -16 m
  • Dénivelé positif maximum : 2 m
  • Dénivelé négatif maximum : -5 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur La Cite-Jardin De Stains :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
1 avis
Moyen
  • Cool

    cool

    ,