Plaine Commune, un patrimoine vivant aux portes de Paris

Le territoire de Plaine Commune est doté de richesses patrimoniales exceptionnelles et variées, qui lui a valu d’être labellisé « Villes et pays d’art et d’histoire » en 2014. 

Entre les nombreux sites incontournables tels la Basilique Cathédrale Saint-Denis, le Marché aux Puces de Saint-Ouen et un patrimoine local qui brille par sa diversité, il y a tant de choses à découvrir…

Plaine Commune, Pays d’art et d’Histoire

Fort de leur passé et de leur dynamisme, les villes qui composent le territoire de Plaine Commune ont vite pris conscience de la nécessaire préservation et valorisation de leur patrimoine auprès des habitants.

Au-delà du simple bâti, le patrimoine naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants sont protégés et valorisés grâce au label « Villes et pays d’art et d’histoire ».

Des sites incontournables 

Plaine Commune recèle d’une offre patrimoniale d’une grande diversité, de laquelle se détachent des sites de premier ordre, les "Incontournables", à visiter absolument lors de votre passage chez nous.

Qu’ils soient monuments historiques, musées, lieux à l’ambiance, à la tradition ou à l’architecture particulière, voire même lieux de sauvegarde de la mémoire française, tous sont équipés pour vous accueillir et se laisser découvrir ... 

Un patrimoine local à découvrir 

A l’ombre des grands sites de Plaine Commune, il existe un héritage plus discret, moins clinquant mais tout aussi intéressant: "le Patrimoine local". Ce patrimoine est constitué d’églises, châteaux, fontaines, places (recensement en cours)… qui brillent par leur architecture, décoration, histoire, ou un personnage historique auquel ils sont liés.