Les incandescences

Chaque année, le Festival des émergences chorégraphiques, itinérant en Ile-de-France propose un parcours chorégraphique dans des lieux insolites. Un festival qui vous fait découvrir de nouveaux lieux où se joue la création chorégraphique actuelle.

Plusieurs lieux partenaires :

Point Éphémère, le studio Le Regard du Cygne à Paris, le Colombier à Bagnolet, le Théâtre Berthelot à Montreuil, le Théâtre du fil de l'eau à Pantin, le centre Wallonie-Bruxelles à Paris et Mains d’œuvres à Saint-Ouen.

Il a lieu tous les ans entre mars et avril.

Désolé Maman

Désolé Maman est un festival organisé par Garde Robe qui se déroule à Main d’œuvres à Saint-Ouen. Il est consacré à la créativité de la danse hiphop. Il veut encourager les nouveaux talents et mettre en en scène des formes nouvelles de danse hiphop. Désolé Maman veut bousculer les codes et rendre visible une nouvelle génération d’artistes.

Ce festival se déroule chaque année en mars.

Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

Ce festival est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines. Les représentations du festival posent continuellement un questionnement sur notre monde. Il se déroule sur plusieurs scènes de la Seine-Saint-Denis : Le centre national de danse de Pantin / Le conservatoire Nina Simone de Romainville / L’espace Michel Simon de Noisy-le-Grand / L’embarcadère à Aubervilliers / La chaufferie à Saint-Denis / La commune à Aubervilliers / Le colombier à Bagnolet / La MC93 à Bobigny / Mains d’œuvres à Saint-Ouen / Le nouveau théâtre à Montreuil / La salle de Malassis à Bagnolet / Le théâtre Berthelot à Montreuil / Le théâtre de garde-chasse aux Lilas

Hip-hop

Le hip-hop dans tous ces états sur Plaine commune, de nombreux festival de hip-hop sont programmés dans le Grand Paris Nord.

Kalypso

Cet évènement est devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable de la culture hip-hop en ile de France. Les spectacles ont lieu sur scène ou dans la rue et vous présentent le hip-hop sous toutes ces formes : battle, spectacles, bals ou brunchs. Il se déroule dans toute l’Ile de France . Ce festival est organisé par le CCN de Créteil et du Val-de-Marne avec la Compagnie Käfig sous la direction de Mourad Merzouki.

Danse hip-hop Tanz

Le festival propose des rencontres avec les formes innovantes d’écriture chorégraphique hip hop, et vous donne différents rendez-vous en Seine-Saint-Denis tout le long du festival.

Paris hip-hop :  la quinzaine du hip-hop

L’association Hip-hop citoyens a lancé ce festival Paris Hip-Hop : la quinzaine du Hip-hop afin de fédérer les énergies locales, associatives institutionnelles, privées afin de soutenir le dynamisme du réseau de professionnels. Ça devient le rendez-vous hip-hop de Paris avec un concert également à Main d’œuvres à Saint-Ouen.

 

Autres festivals :