Ciné Palestine

Le Festival Ciné-Palestine (FCP) a pour objectif principal de mettre sur le devant de la scène les cinéastes palestiniens contemporains, le but est de faire découvrir au grand public le cinéma palestinien en qu’expression singulière du monde arabe.

PCMMO : Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Créé en 2006 à Saint-Denis, ce festival a lieu chaque printemps et se déroule dans plusieurs lieux de la Seine-Saint-Denis et de Paris.

A l’origine, le PCMMO souhaitait permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public et de se faire connaître en représentant un large éventail de cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient avec un choix diversifié de films de qualité. Véritable berceau du festival, le cinéma l’Ecran de Saint-Denis lance tous les ans l’ouverture du festival.

Télérama

Comme tous les ans, le cinéma l’écran de Saint-Denis est partenaire du festival Télérama. Ce festival invite le public à voir ou revoir les films sélectionnés par la rédaction de Télérama avec un tarif préférentiel pour chaque séance.  

Journées cinématographiques dionysiennes

Les journées cinématographiques dionysiennes s’intéressent à un sujet du cinéma en particulier pour diffuser des films durant une dizaine de jours. Par exemple, en 2017 ; le festival s’est intéressés au pouvoir de faire rire en questionnant la société.

Les court nous tient

Festival international de court-métrage, créé en 2012 en Seine-Saint-Denis, il accueille une quarantaine de films français et internationaux, sélectionnés avec une grande exigence. Les organisateurs souhaitent mettre en avant la richesse du court-métrage.

Côté court

Depuis 25 ans, le festival Côté Court diffuse des courts métrages et fait ainsi découvrir au public les talents d’aujourd’hui et de demain.

EN CHIFFRES :

  • 13 000 spectateurs
  • 300 films projetés
  • 120 séances
  • 10 séances “live” ou performances
  • 10 lieux associés
  • 2 résidences d’artistes
  • 12 villes participantes
  • 30 000 euros de dotations de prix
  • 50 000 visiteurs sur le site
  • 350 000 pages vues pendant le festival

 

Ciné Banlieue

Le festival a pour but de montrer les attraits positifs de la banlieue. Montrer la banlieue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. La volonté du festival est de montrer un autre aspect de la banlieue, différente que celle que veulent bien montrer les médias. Il propose donc une sélection de films sur un thème différent chaque année.

Film de famille

Diffuser des films professionnels et amateurs sur un même thème : l’histoire de famille, voici la volonté du festival film de famille. Chaque film remplit la mission de transmission culturelle de la structure familiale ou la vie de famille.

Génération court

Le festival Génération Court est avant tout un projet de d’initiation et d’insertion des jeunes aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Le festival se scinde en deux parties : l ’édition nationale qui présente des films de jeunes réalisateurs âgés de 18 à 30 ans venus de toute la France et l’édition locale où les jeunes ont été suivis toute l’année par des professionnels du cinéma.  LKe gagnat de l’édition locale peut présenter son film à l’édition nationale.

 

 

 

Autres thèmes de festival