Transit

Organisé par les centres sociaux d’une dizaine de villes de la Seine-Saint-Denis, le festival interculturel Transit valorise les pratiques artistiques et culturelles des quartiers populaires du département. Il invite le public à découvrir diverses disciplines artistiques : chant, danse, théâtre, conte, poésie, musique, art culinaire, photo, vidéo, peinture, sculpture, BD, Art Déco, mode, cirque, slam …

 

Festival de littérature et de contes

Plusieurs festivals du territoire mettent en avant la littérature et les contes

            Hors limites

Au fil du temps, le festival est devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle de la Seine-Saint-Denis.  Il met en avant le travail des médiathèques du territoire, des cinémas, des librairies et des universités du territoire.  Hors limites propose une rencontre avec plus de 120 auteurs invités et plus de 100 événements programmés. Ce festival est entièrement gratuit.

         Histoires communes

Festival de contes pour petits ou grands, ce festival est organisé par les médiathèques de Plaine Commune.  Plusieurs  conteurs professionnels emmènent le public à la découverte d’histoires venues du monde entier.

             Mots à croquer

Le festival fait la part belle aux mots écrits, dits, lus, contés, chantés sous différentes formes : lectures, formations, spectacles et contes.

Festoch in the garden

Gratuit et ouvert à tous, ce festival à Saint-Denis propose pendant trois jours des rencontres et des performances artistiques : concerts, expositions, projections, graffiti, théâtre, danse...

Festival du jeune théâtre

Plus de 300 artistes amateurs de tous âges vous présentent leurs créations. Ils nous rappellent que le spectacle vivant est un espace où se mêlent réel et imaginaire et qui nous entraîne à voir plus loin que l’espace de jeu.

Auber Jazz Day

Festival gratuit avec pour but d’apporter aux Albertivillariens et d’ailleurs, des moments privilégiés de rencontres, autour de la musique, la danse, la peinture, la photographie et toutes autres expressions artistiques. Il s’agit de proposer à tous, des événements sur les lieux et places publiques du centre-ville.

Paris l’été

Le festival propose des rendez-vous artistiques dans toute la région de Paris. Différentes disciplines sont proposées : théâtre, danse, cirque, musique, performance et installations plastiques. Les spectacles se déroulent en général hors les murs dans des endroits peu connus du grand public. Les manifestations sont soit payantes soit gratuites.

 

Les autres thèmes de festivals