La Villette et Grand Paris Nord sont reliés par le canal Saint-Denis. En longeant le canal à pied ou à vélo, vous pouvez vous rendre d’un point à l’autre et ne profiter pour découvrir la Street-Art Avenue.

En continuant au bout du canal Saint-Denis, vous rejoindrez la Villette avec le bassin de la Villette.

Histoire de la Villette

En 1974, les abattoirs situés sur le site de la Villette ferment, en 1975 une étude est lancée sur le devenir de ce site. L’établissement public du parc de la Villette est créé en 1979. En 1984, le zénith est inauguré puis s’ensuit l’inauguration de la grande halle et la géode en 1985. La cité des Sciences et de l’Industrie et le parc de la villette est quant à eux inaugurés en 1986 et 1987. En 1988, une nouvelle inauguration a lieu avec le conservatoire national de Paris. La cité de la musique est inaugurée un peu plus tard en 1995.

Le parc de la villette

Le parc de la villette est constitué de douze jardins thématiques délimités par des passerelles et, la nuit, par un pointillé lumineux. Différentes ambiances sont proposées au promeneur : aires de jeux, terrains plantés d'arbres, éléments sonores, ambiances aquatiques et espaces intimistes. Le parc est ornementé de 26 folies, à l’instar des constructions dans les parcs et jardins du XVIIIe Siècle. Elles sont disposées dans le parc tous les 120 mètres. 

La programmation culturelle

La Villette est un haut lieu de culture. Avec ces différentes structures, elle peut accueillir tous types de manifestations culturelles et offre donc une programmation culturelle très riche : du théâtre contemporain au cirque en passant par de la danse et des concerts. Chaque établissement propose une programmation généreuse.

Comment se rendre au parc de la Villette

Accès Porte de la Villette

Ligne-7-métro Porte de la Villette

Bus Ligne 139, 150, 152 : Porte de la Villette

Tram-T3b Ella Fitzgerald

Accès Porte de Pantin

Ligne-5-métro Porte de Pantin

Bus ligne 75, 151, PC 2 et 3 : Porte de Pantin

Tram-T3b Porte de Pantin

Autour de la Villette

Le musée de l’air et de l’espace

La butte Montmartre 

Les croisières sur le canal