Réfléchir à la valorisation et à la préservation de ces héritages passés qui ont forgé l’identité si particulière de notre territoire

Maud BACCARA - Animatrice de l'architecture et du patrimoine de Plaine Commune

Le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » est attribué par le Ministère de la culture et communication aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Aujourd’hui, un réseau plus de 180 villes et pays offre son savoir-faire sur toute a France. 

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse, neuf villes de la banlieue nord de Paris qui ont en commun « La Plaine », un vaste plateau profondément marqué par l’aventure humaine.Le patrimoine est l’un des éléments stratégiques du Contrat de développement territorial « Territoire de la culture et de la création » porté par Plaine Commune. Et c’est dans cette démarche coopérative que l’agglomération s’est engagée dans la candidature au label « Villes et Pays d’art et d’histoire », finalement obtenu en 2014. C’est donc pour Plaine Commune, une reconnaissance nationale de l’intérêt et de la diversité de son patrimoine, du plus ancien au plus contemporain.

Les objectifs du Label Villes et pays d’Art et d’Histoire

Ce label consiste à fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet patrimonial d’intérêt communautaire. Il apportera plus de cohérence, de lisibilité et de rayonnement aux actions déjà menées par Plaine Commune, par les villes et les partenaires. Les exigences du label impliquent de porter une attention soutenue à la formation des acteurs du patrimoine et d’accroître les actions de sensibilisation des différents publics et en premier lieu, des habitants.

Une histoire et des richesses patrimoniales communes

Grâce à un passé médiéval et industriel, son histoire sociale et politique et aux vagues d’immigration, Plaine Commune constitue un territoire unique à l’identité forte et aux couleurs du monde. De nombreux lieux uniques et insolites, certains connus (la Basilique de Saint-Denis, les Puces de Saint-Ouen, …) d’autres moins (les cités-jardins, les cultures maraichères, …) jalonnent les neuf villes de l’agglomération et représentent une mémoire vivante : l’histoire industrielle, de l’immigration en France, du logement social, … Le territoire se caractérise aussi par une créativité et une capacité d’innovation dans de multiples domaines : production artistique, scientifique et technique, savoir-faire… Mais Plaine Commune c’est aussi un territoire en mouvement, en constante évolution en termes d’aménagement, de transformation urbaine. 

Les actions de valorisation du patrimoine

L’animateur de l’architecture et du patrimoine est le chef d’orchestre de ce projet de valorisation patrimoniale. Une programmation semestrielle de visites, balades sur les richesses des richesses du territoire est proposée, animées par des professionnels du patrimoine. Votre découverte, peut être complétée en suivant les balades et actions proposées par nos partenaires des villes et associations. Des rencontres, débats, colloques, expositions sont également organisés selon des événements nationaux, régionaux comme locaux avec une attention particulière portée aux actions à mener en direction des enfants et du public scolaire.