Les cités-jardins sont issues d'un concept urbain novateur du début du XXe Siècle venu d'Angleterre. l'Ile de France compte plusieurs magnifiques exemples de cité-jardins regroupées en association régionale. Chaque année, l'association organise le printemps des cités-jardins et permet aux habitants, touristes de partir à la découverte de ces exemples d'urbanisme. 

Du 22 avril au 8 mai 2017 : invitation au voyage 

Pour cette 6e édition du Printemps des cités-jardins, les cités-jardins d'Ile de France vous invitent au voyage avec de nombreux événements : de la balade chantée à la randonnée. Vous pouvez aussi vous offrir une voyage dans le passé avec la visite d'un appartement témoin des années 30.

Alors chaussez vos baskets et parcourez le plus de kilomètres et ainsi obtenez une récompense.  Une autre récompense sera attribuée à la personne qui postera la plus belle photo avec #voyageCJ

Divers voyages ponctueront ce printemps des cités-jardins avec une exposition, des visites, des randonnées.

Découvrez tout le programme :

Deux cité-rando et une balade chantée au programme à Stains et Epinay sur Seine 

  • Cité-rando de Saint-Denis Université à la cité-jardins de Stains - Dimanche 23 avril 2017 à 10h00 - GRATUIT

Votre truc à vous : c’est le grand air, le réveil avec le soleil, les marches en forêt, en plaine, en montagne…Mais avez-vous déjà pensé à une randonnée en ville ? Quoi de mieux, me direz-vous, que la marche pour appréhender un territoire, le découvrir ou en approfondir sa connaissance. Avec cette « cité-rando » au départ de Saint-Denis Université, vous n’allez pas être déçus : logement social, maraichers, zone des tartres, jardins familiaux…Venez-vous familiariser avec un territoire en pleine mutation qui vous mènera de Saint-Denis à la cité-jardin de Stains en passant par Pierrefitte-sur-Seine. On vous le promet, vous allez en voir du paysage !
En partenariat avec l’Office de tourisme Plaine Commune – Grand Paris
Attention : prévoir de bonnes chaussures de marche ainsi qu’un pique-nique pour la fin de la randonnée.

  • Cité m'était chantée (avec Balthaze) - Samedi 29 avril 2017 à 16h00 - GRATUIT 

Et si on se laissait guider par les chansons pour découvrir ou redécouvrir la cité-jardin de Stains ? Avec Balthaze, notre chanteur itinérant, il suffira de quelques petits airs, de quelques petits refrains pour raconter ou faire ressurgir l’histoire, l’architecture, les jardins, les gens…dans la cité-jardin.
« Si Balthaze fleure bon la fleur de bitume, c’est précisément parce qu’il s’attache à déceler la beauté là où le passant pressé ne voit que des insignifiances. Ses chansons sont à son image, généreuses et réjouissantes. Il sait réveiller les mots et leur donner le goût de la bringue, tout comme nous. »
Thomas Pitiot, festival Aubercail 2015 - En partenariat avec l’Espace Paul Eluard.

 

  • Cité-rando de la Gare de Saint-Denis à la cité-jardin d'Orgemont via les berges de Seine - Dimanche 7 mai 2017 à  10h00  - GRATUIT 

Amis marcheurs et amateurs d’insolites, tenez-vous prêts ! De la gare de Saint-Denis à la cité-jardin d’Orgemont à cheval sur les communes d’Argenteuil et d’Epinay-sur-Seine, la « cité-rando » que nous vous proposons est complétement inédite et à pour fil conducteur : la Seine. Alors on s’équipe et on part à l’aventure avec au programme : L’Ile-Saint-Denis et son parc, les berges de Seine et la cité-jardin d’Orgemont en apothéose, une création exemplaire notamment du fait de la richesse des infrastructures présentes : crèches, écoles, poste, église et bains douches. 

Attention : prévoir de bonnes chaussures de marche ainsi qu’un pique-nique pour la fin de la randonné

 

Cité-jardin d'Argenteuil ©Ville d'Argenteuil

Découvrez tout le programme du printemps des cités-jardins. 

  • Une exposition à Suresnes : "Aux origines du Grand Paris : 130 d'histoire" - pendant tout le "printemps"

« Le Grand Paris », on n’en entend beaucoup parler actuellement…Mais qu’est-ce que cela signifie ? Créé officiellement le 1er janvier 2016, le « Grand Paris » ne date pourtant pas d’aujourd’hui. C’est ce que révèle une exposition passionnante présentée au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes coproduite avec l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) et qui vous dévoile cette nouvelle collectivité à travers des documents graphiques, des photographies, des plans, des peintures ou encore des films et des objets venant de toute l’Ile-de-France. A travers une immersion sensible, spatiale et cartographique, venez en savoir plus sur le « Grand Paris », une idée développée par Henri Sellier, l’instigateur du développement des cités-jardins en Ile-de-France et André Morizet au début du XXe siècle.

  • Cité-jardin de Champigny 2.0 - pendant tout le "printemps"

Vous avez l’âme d’un aventurier ? Pas fan des visites guidées « classiques » ? Le parcours géo-localisé de la cité-jardin de Champigny-sur-Marne est fait pour vous ! A vos tablettes et smartphones ! Téléchargez le parcours sur le site de l’office de tourisme de Champigny-sur-Marne (http://tourisme-champignysurmarne.fr/) et partez à la découverte de cette cité-jardin réalisée par les architectes Pelletier et Teisseire édifiée entre 1931 et 1939. Clos, boulingrins et jardins privés n’auront plus de secret pour vous !

  • Voyages dans les cités-jardins de l'est parisien : le Pré Saint-gervais, les Lilas et Pantin - samedi 22 avril 2017 - GRATUIT 

Aux portes de Paris se cache souvent l’inattendu…Le Pré-Saint-Gervais – Pantin et Les Lilas possèdent, au-delà de la proximité géographique, un petit trésor de patrimoine en commun : leur cité-jardin ! Edifiée sur un territoire « accidenté » par la volonté des élus du Pré-Saint-Gervais et d’Henri Sellier et conçue par le talent d’un grand architecte Félix Dumail, cette visite guidée se moquera des limites administratives pour vous faire parcourir à pied ses villes et cette cité-jardin sous trois angles correspondant aux trois tranches de travaux (1927-1931 / 1932-1934 / 1947-1952). 3x3 bonnes raisons de la découvrir !

  • Abri nomade et exploration a la cité-jardin du Pré-Saint-Gervais - samedi 29 et dimanche 30 avril 2017 - GRATUIT 

Les artistes d’Ateliers-Est vous convient à un voyage artistique au coeur de la citéjardin du Pré-Saint-Gervais. Découvrez deux de leurs créations à l’occasion du « Printemps » :

« ABRI NOMADE » : une installation d’oeuvres d’art dans l’espace public – au square Henri-Sellier – sur le thème des cabanes et du voyage.
« EXPLORATION » ou la Marche comme pratique esthétique d’après Walkscape de Francesco Carreri. : un parcours photographique irrigue la ville du Pré-Saint-Gervais,
sur les murs, les palissades et les grilles, jusque dans la cité-jardin, son square, ses ateliers !
En partenariat avec les artistes d’Ateliers-Est. Cette programmation s’inscrit dans « Off » du « Mois de la photo du Grand Paris »

  • Plongée dans les années 30 avec l'ouverture d'un appartement témoin - dimanche 7 mai 2017 - GRATUIT 

Pénétrez dans un appartement de la cité-jardin, vous en avez rêvé ? La ville de Suresnes l’a fait ! A l’occasion du « Printemps », découvrez l’appartement témoin de la cité-jardin de Suresnes, une ancienne loge de gardien rénovée dans le style des années 1930. L’occasion de se glisser dans la peau d’un habitant du siècle dernier. Et si vous le souhaitez, des audioguides @udiocité vous permettront de compléter votre visite par une balade urbaine dans la cité-jardin accompagnés par les témoignages et les histoires des habitants.
En partenariat avec le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes

Les visites sont sur inscriptions 

"Mémoires de Cité-jardin"

28, avenue Paul Vaillant Couturier

93240 STAINS

Tél : 01 58 69 77 93 / 06 49 60 33 28

mail : memoiresdecitejardin@stains.fr

http://www.tourisme93.com/stains/printemps-des-cites-jardin-2017.html

Retrouvez l'association régionale des cités-jardins d'Ile de France sur ls réseaux sociaux 

www.facebook.com/associationregionaledescitesjardins
https://twitter.com/Assocjs