Les cités jardins en Ile de France

Les cités jardins est un concept venu d’Angleterre au début du XXe Siècle. Cette idée vient d’Ebenezer Howard, urbaniste visionnaire, qui conceptualise l’idée de  créer une ville à la campagne en alliant habitat privé et collectif, des espaces verts et des jardins privés ou collectifs. Ces quartiers accessibles par un réseau de transport possèdent également toutes les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne : école, magasins…

Il existe une quinzaine de cité-jardin en Ile de France. Elles se sont d’ailleurs regroupés sous forme associative début 2016 en comptant les collectivités, les bailleurs sociaux, les organismes touristiques,  des établissements d’enseignements supérieurs.

Les objectifs de ce réseau:

- Fédérer et animer le réseau dans les domaines de la valorisation, la promotion, la préservation, la rénovation ;

- Favoriser la reconnaissance et promouvoir ce patrimoine spécifique au niveau local, régional, national et européen

- Valoriser le patrimoine régional existant dans le cadre d’une offre touristique et patrimoniale

- Sensibiliser les différents publics (scolaire, étudiant, habitant, touriste) au patrimoine des cités jardins  

La Cité-jardin de Stains

La cité-jardin de Stains est le plus bel exemple de cité-jardin d’Ile de France notamment grâce à son plan de réhabilitation. Vous pouvez participer à des visites guidées de la cité-jardin organisées par l’Office de Tourisme sous forme de visite-guidée classique ou des balades apéros ou soupes.

Mémoire de cité-jardin

Mémoire de cité-jardin est un lieu de valorisation touristique et patrimonial créé en 2008 qui se situe en plein cœur de la cité-jardin de Stains. Vous y retrouverez une exposition permanente sur l’histoire, le concept des cités jardins et plus particulièrement l’histoire de la cité-jardin de Stains avec des témoignages d’habitants.  Mémoire de cité-jardin est également le siège de l’association régionale des Cités-jardins d’Ile de France. 

Découvrez la cité-jardins en vidéo dans notre article de blog. 

Côté pratique

Comment venir visiter la cité-jardin de Stains ?

En transport en commun

RER B : Gare de la Courneuve / Aubervilliers + Bus n° 150 Direction gare de Pierrefitte / Stains,  arrêt : Mairie de Stains

RER D : Gare de Pierrefitte / Stains, Bus n° 150 Porte de la Villette arrêt Mairie de Stains

Ligne 13 Basilique de Saint-Denis, bus n° 255 direction Les prévoyants arrêt François Bègue

Métro ligne 12 : Porte de la Chapelle / puis bus 252 - direction Les lochères – arrêt François Bègue

Métro ligne 7 : Porte de la Villette / puis bus 150 - direction Pierrefitte – Stains, arrêt Mairie de Stains

 

En voiture

Prendre la A1 en direction de Lille/Aéroport Charles de Gaulle/Saint-Denis. Prendre la sortie 4a en direction de Stains. Rester sur la file de gauche et prendre l'avenue Roger Salengro / N301. Après avoir passé le centre commercial, continuer tout droit au feu, et tourner à gauche au feu suivant, sur l'avenue François Bègue, Tourner à droite place Marcel Pointet, Continuer sur l'avenue Paul Vaillant Couturier.

 

Mémoire de cité-jardin

"Mémoires de Cité-jardin" - 28, avenue Paul Vaillant Couturier – Stains - 01 58 69 77 93 / memoiresdecitejardin@stains.fr

Horaires d’ouverture : Mardi de 14h00 à 18h00 / Mercredi de 9h00 à 13h00 / Jeudi de 14h00 à 18h00