Des lieux figés dans le temps pour un territoire hors du commun 

 La REcyclerie 

Ancienne gare Ornano

Il s’agit d’un tiers-lieu atypique puisqu’il s’agit de l’ancienne Gare Ornano de la petite ceinture.

Un espace d’échanges

C’est un espace de loisir et d’échanges basé sur les valeurs du développement durable et de l’écologie. Vous y retrouverez aussi un côté pédagogique, l’établissement propose des conférences et des ateliers pour les petits comme les grands. La REcyclerie est également engagée socialement puisqu’elle organise des ateliers de conversation. Lors de ces ateliers les personnes qui sont en cours de demande d’asile ou réfugiés en France peuvent apprendre le français. Dans un esprit de développement durable et d’écologie, le lieu possède une Ferme Urbaine en expérimentation écologique 

 Main d’œuvres 

L’atout du territoire de Plaine Commune est de travailler l’ancien pour en faire de l’ancien…moderne ! C’est dans l’ancien centre social et sportif des usines Valeo, que s’est installée l’association Mains d’œuvres. Cette association créée en 1998 avait pour volonté de transmettre la création à tous sous différentes formes artistiques. À Mains d’œuvres, il est possible d’assister à des expositions, des spectacles de danse, concerts et pièces de théâtre. Du côté apprentissage, il y a des cours de danse, ateliers théâtre, une école de musique la MOMO, des formations professionnelles.

Vous pouvez aussi louer les espaces pour des concerts, réunions, soirées etc…

Espace 1789

Cinéma classé Art et essai, l’Espace 1789 est un lieu où se rencontrent des spectateurs et des artistes lors de pièces de théâtre ou autres actions culturelles. Le lieu a gardé sa fonction première qui était celle d’un cinéma de quartier anciennement appelé l’Alhambra. Tout comme Mains d’œuvres, l’Espace 1789, propose des actions éducatives avec des ateliers, rencontres et sorties spectacle. Le public peut également venir visiter des expositions.

 Le Mob Hôtel 

À l’initiative de Cyril Aouizerate, fondateur des résidences de tourisme Mama Shelter, le Mob Hôtel (Maïmonide Of Brooklyn) a ouvert ses portes à Saint-Ouen en 2017. Il ne s’agit pas d’un hôtel comme les autres, avec ses 92 chambres, le Mob Hôtel révolutionne « l’hôtellerie classique ». Une famille, des étudiants, une jeune start-up ou des artistes, le Mob Hôtel c’est « habiter le monde ». Après avoir visité les Puces, n’hésitez pas à venir boire un verre ou déguster une pizza au Mob.