Le film Léon, à l’origine de la cité du cinéma 

Le saviez-vous ? C’est en tournant une scène de Léon dans l’ancienne centrale électrique que Luc Besson avait eu le coup de foudre pour ce lieu

 

Le célèbre réalisateur a choisi une ancienne centrale électrique de Saint-Denis pour accueillir sa cité du cinéma. Construite à partir de 1905, l’usine de Saint-Denis était destinée à alimenter le métro en électricité. La centrale de Saint-Denis, dès sa mise en service en 1933 contribua à l’alimentation électrique de 4 grands services publics : la compagnie du chemin de fer métropolitain, la société des transports en commun de la région parisienne, la CPDE (Compagnie de Production et de Distribution de l’Electricité) et Nord-Lumière. En 1981, elle fut déclassée mais EDF reste propriétaire du site.

En 2000, Luc Besson conçoit le projet qui est lancé en 2004. Fin 2006, la société de Luc besson devient propriétaire du site et les travaux commencent en 2010 pour se terminer en 2012. Le site est réhabilité par  le cabinet Reichen & Robert en 2012.

La cité du cinéma est donc inaugurée en 2012 avec plusieurs personnalités et acteurs. 

Les films tournés à la cité

La cité du cinéma est avant tout un lieu de tournage idéal pour les professionnels puisque toutes les catégories de métiers du cinéma sont représentées.

Depuis 2012, une vingtaine de films ainsi que des séries et des émissions TV ont été tournés entièrement ou partiellement dans ce lieu.

Retrouvez la liste des films, séries et émissions TV tournées à la cité. 

Les locataires de la cité 

Du transporteur à la société de production, de l'école de la cité à l'école de maquillage, de nombreux acteurs qui gravitent autour du cinéma sont présents à la cité du cinéma. 

Découvrir la cité du cinéma

Vous pouvez visiter ce lieu de production aux multiples espaces. Ce sera le moment de découvrir un beau monument issu du passé industriel de notre territoire style Art Déco notamment la superbe nef du bâtiment de plus de 200 m de long et 18 mètres de haut.

 La visite sera consacrée aux coulisses du 7e art à travers les ateliers de décors, l’Ecole de Cinéma, les secrets et les anecdotes de tournage.