Découvrez notre côté créatif

Street-art, et la rue devient musée

A l’image d’autres lieux en France, le street-art a colonisé peu à peu les murs et le mobilier urbain de Plaine Commune. Cet art à part entière englobe des techniques très différentes comme le graffiti, le collage, le pochoir, avec sous des aspects décoratifs et colorés, l’objectif de délivrer un message sur les réalités du territoire.

Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et Aubervilliers bénéficient d’une vraie tradition de street-art, puisque des artistes moteurs ont orné les murs de leurs œuvres.

Du petit au grand écran

Notre territoire tient un rôle important dans le milieu de la création audiovisuelle francilienne passée et actuelle. En effet, les studios de « La Plaine » situés à cheval entre Saint-Denis et Aubervilliers constituent un important lieu d’enregistrement et de production d’émissions télévisuelles mais aussi de doublage.

Les studios Eclair d’Epinay-sur-Seine, au même titre que la cité du Cinéma de Saint-Denis accueillent des studios de tournage, de décors, de montage…faisant de la Seine Saint-Denis le 2ème pôle régional de production audiovisuelle.

Des artisans d’art

Ils perpétuent les traditions passées, alliées à des technicités actuelles, dans le but de restaurer ou créer des objets. Certains travaillent en complémentarité pour intervenir sur une même pièce : c’est le cas notamment des ébénistes, sculpteurs et tapissier d’ameublement.

Parmi ces artisans d'art beaucoup se sont installés à Saint-Ouen profitant ainsi de la proximité avec le marché aux Puces et la capitale.  217 métiers d’art sont recensés aujourd’hui plus ou moins connus du grand public : ébéniste, gantier, gainier d’ameublement, doreur… Leur point commun : un savoir-faire inégalé pour transformer, réparer, ou créer des objets.

Savoir-Faire 

Plaine Commune est riche en savoir-faire. Franciade participe à la transmission de cette tradition en organisant régulièrement des ateliers et animations. L'association édite et commercialise également des objets dérivés du patrimoine. Parmi les produits proposés dans sa boutique située en centre-ville, on trouve des reproductions de pièces archéologiques dévoilées lors de fouilles, des articles de papeterie et maison, des accessoires, de la céramique, des tisanes, etc... Elle participe ainsi au développement local et à la valorisation de la destination.  Découvrez en images ses actions de valorisation du patrimoine ci-dessous.