Sur les traces de vos films ou émissions favorites…

La Seine Saint-Denis est le 2ème pôle régional de production audiovisuelle notamment avec les studios d’Epinay-sur-Seine, Saint-Denis et Aubervilliers ainsi que la récente Cité du cinéma. 

La Cité du cinéma

Le saviez-vous ? C’est en tournant une scène de Léon dans l’ancienne centrale électrique que Luc Besson avait eu le coup de foudre pour ce lieu

La cité du cinéma en chiffres : 

  • neuf plateaux de tournages sur 11 000 m²
  • une salle de projection d'environ 500 places
  • 12 000 m² regroupent les ateliers de peinture, de menuiserie, de magasins de stockage lumières et caméras, ainsi que des loges
  • 4 500 m² de rue couverte dans la nef monumentale totalement réhabilitée

Le célèbre réalisateur Luc Besson a choisi une ancienne centrale électrique de Saint-Denis pour accueillir sa cité du cinéma. Construite à partir de 1905, l’usine de Saint-Denis était destinée à alimenter le métro en électricité. La centrale de Saint-Denis, dès sa mise en service en 1933 contribua à l’alimentation électrique de 4 grands services publics : la compagnie du chemin de fer métropolitain, la société des transports en commun de la région parisienne, la CPDE (Compagnie de Production et de Distribution de l’Electricité) et  Nord-Lumière. En 1981, elle fut déclassée. Luc Besson a fait de ce site, un véritable lieu entièrement dédié au 7eme art. Il comprend tous les métiers de la chaîne de créations de films avec pour but d’attirer des producteurs du monde entier. 

Vous pouvez visiter ce lieu de production aux multiples espaces. Ce sera le moment de découvrir un beau monument issu du passé industriel de notre territoire style Art Déco. La visite sera consacrée aux coulisses du 7e art à travers les ateliers de décors, l’Ecole de Cinéma, les secrets et les anecdotes de tournage. Le site accueille régulièrement des expositions majeures comme celle sur Harry Potter ou encore Star Wars.   

Tenez-vous au courant des actualités du lieu car la cité organise des soirées Cinéma !

Les studios

Deux sites du territoire accueillent également des studios de tournage : 

  • Les Studios d’Epinay : anciennement les studios Eclairs fondés en 1907, ils se hissent à l’époque en 3ème place mondiale derrière Pathé et Gaumont. Devenus les studios TSF depuis 2009, les lieux abritent toujours de nombreux tournages de films ou séries.
  • Les studios des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP) situés entre Saint-Denis et Aubervilliers.

Les EMGP ont été construits dans la seconde moitié du XIXe Siècle avec une seule vocation : le stockage des marchandises avant d’être acheminées sur Paris.

Maintenant, les EMGP ont su s’adapter aux mutations économiques et accueillent de nouvelles activités modernes : la mode, sièges sociaux, événements et studios de télévisions. A côté de Paris, les studios attirent de nombreux tournages de films et de séries. Plusieurs émissions de télévisions possèdent leur propre studio et vous pouvez venir assister à leurs enregistrements et ainsi découvrir l’envers du décor (via notre service groupe).