Le street-art, mouvement artistique apparu en région parisienne il y a une trentaine d’années, est un mode d’expression réalisé dans les espaces publics où l’on appose sa marque sur le mur. Ce mouvement s’est beaucoup développé à Plaine Commune car les artistes trouvent dans cet art, une façon de pouvoir s’exprimer librement. 

Un intérêt vif pour le street-art se développe de plus en plus en France. Cela comprend plusieurs styles : le graffiti traditionnel, le sticker-art (autocollants), le graffiti au pochoir, le street poster art (art de l’affiche) et les sculptures. Parmi les nouvelles légendes du Street-Art, l’artiste anglais Banksy est le plus célèbre avec ses scènes faites au pochoir. Au niveau local, nous pouvons citer Marko 93, Swen (du crew 93 MC) et Basto issus de la nouvelle génération. 

Le territoire de Plaine Commune est aujourd’hui un lieu d’expression pour les graffeurs : les villes sont devenues de véritables musées à ciel ouvert, hautes en couleurs. 

Street-Art Avenue

La Seine-Saint-Denis et le Nord-Est parisien sont des territoires connus comme terre de création surtout en art urbain.  De nombreux artistes de renommée internationale agrémentent les murs du de Plaine Commune avec leurs œuvres de street-art. De ce constat est venue l’idée de créer la "Street-Art Avenue" de la Porte de la Villette au Stade de France, le long du canal Saint-Denis reliant les communes d’Aubervilliers et Saint-Denis. N

En savoir plus sur la Street Art Avenue. 

Balades guidées 

Vous souhaitez venir admirer de l’art ? Vous n’avez pas envie de vous enfermer dans un musée ?

Partez en visite guidée à travers les rues de Saint-Ouen et Saint Denis sur les traces des différents graffeurs de la région. Des visites guidées sont organisées régulièrement par l’Office de Tourisme. 
Vous découvrirez l’origine de cet art et l’histoire des graffeurs les plus célèbres du territoire.

Territoire au Nord de Paris, véritable terrain de jeux pour graffeurs.

Croisières urbaines 

Encore plus insolite, découvrez les quais revisités par les graffeurs depuis le canal Saint-Denis. 

L’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris vous embarque pour une croisière colorée sur le canal à la découverte des graffs du territoire. Histoires, techniques, démonstrations au fil de l’eau en présence d’artistes et experts à bord. 

Atelier et parcours Aucwin

Créé en 2010,  le 6b est un lieu de création et de diffusion artistiques autour de la culture et des échanges pour tous. En outre, il propose des résidences pour les artistes de divers horizons qu’ils soient musiciens, plasticiens, illustrateurs,…. Il réunit une centaine de résidents sur 7000 mètres carrés.

« L’atelier » organise régulièrement des événements comme des expositions ou ateliers. En résidence au centre artistique, Joachim Romain et Jungle ont créé un parcours d'art urbain contemporain le long du Canal de Saint-Denis : « le parcours Aucwin ». Ils ont invité une trentaine d’artistes français et étrangers à travailler sur ce projet avec la même charte couleurs pour une cohérence entre les différentes œuvres. Des ateliers  sont proposés dans le cadre du parcours Aucwin pour s’initier aux différentes techniques de  graff. Des sessions sont également organisées pour les tout-petits (à partir de 3 ans).

 Et qui sait ? Vous vous découvrirez peut-être un talent pour le graff.

CARNET DE JEU DE PISTE

" Street art à Saint-Ouen " : voyez la ville sous un autre angle

Ce livret vous permet de découvrir quelques œuvres de street art réparties dans différents quartiers de Saint-Ouen et vous montre la ville sous un autre angle. Il s’adresse à tous, petits et grands et vous conduit dans différents endroits de la ville que vous ne connaissez peut-être pas encore. Nul besoin d’être un expert, vous pouvez suivre, seul, entre amis ou en famille, un parcours street art et explorer tout en vous amusant grâce aux indices. Bien sûr, il n’est pas exhaustif puisque le steet art étant, par définition, un art éphémère, il se peut que de nouvelles œuvres aient été créées ou bien que certaines aient disparu. N’hésitez pas à nous le signaler ! Retrouvez ce jeu de piste dans nos différents points d'accueil ou téléchargez-le ci-dessous.  Il est gratuit !