Travailler le bois, modeler l’argile, aviver l’or, retaper des vieux meubles, façonner le verre ou encore sculpter la matière, sont de multiples savoir-faire acquis avec passion par des hommes et des femmes qui œuvrent pour perpétuer les traditions.

Leur technicité se perpétue de génération en génération et contribuent ainsi au rayonnement et à l’enrichissement de notre patrimoine au niveau local et même au-delà. Ce sont des professionnels d’excellence, qui pour certains d’entre eux,  exercent un métier devenu rare. Parmi les artisans, certains travaillent pour des particuliers, décorateurs ou pour la conservation ou restauration du patrimoine. Relativement méconnus malgré leur dynamisme et leur capacité d’innovation, certains bénéficient pourtant d’un rayonnement national voire international. 

Plaine Commune, un concentré de nombreux talents

Nombre d’entre eux se sont installés sur le territoire car ils bénéficient d’une politique locale favorable pour développer leur activité. La proximité de Paris et l’agitation du marché aux Puces, ont poussé les artisans à s’installer nombreux à Saint-Ouen. Ils interviennent ainsi pour des clients ou marchands sur des pièces nécessitant une restauration plus ou moins conséquente notamment dans les métiers suivant : restauration de meubles, ébénisterie, tapisserie d’ameublement, vernissage, dorure de tableaux, travail de la pierre, bijouterie, horlogerie, reliure, marqueterie, etc.

A la rencontre des artisans locaux

Rendez-vous annuel devenu incontournable, la « foire des savoir-faire solidaires » rassemble différents acteurs de l’artisanat local dans un espace de 600 m2 au centre-ville de Saint-Denis. Cet événement unique permet d’aller à la rencontre d’une soixantaine d’exposants locaux qu’ils soient créateurs, professionnels ou associations locales venus présenter leur production : textiles, objets déco, accessoires de mode, bijoux, … Vous pourrez assister à différentes démonstrations d’artisanat d’art ainsi qu’à des ateliers manuels  et trouver des idées de cadeaux originaux pour Noël !  

L’événement annuel des Journées Européennes des Métiers d’Art propose de mettre la lumière pendant trois jours sur ces professions de passion et vocation. Ce moment privilégié permet de découvrir les techniques, le savoir-faire, l’innovation, le partage, et la transmission de ces métiers d’excellence. C’est un moment unique pendant lesquels certains artisans ainsi que des centres de formation ouvrent la porte de leur atelier. Des circuits thématiques et ateliers d’initiation permettent  au grand public d’approcher au plus près l’univers des artisans d’art afin d’apprécier le degré de technicité et de créativité de ces acteurs qui font la fierté du savoir-faire à la française ! 

Retrouvez tous les artisans d’art de notre destination

Déchets d'art 

Déchets d'art est une association de Plaine Commune qui mutualise les actions autour de la création artistique à partir de matériaux récupérés, de la sensibilisation au développement durable, de la valorisation du multiculturalisme et mener une acion économique sociale et solidaire originale. Pour en savoir sur Déchets d'Art